Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

Qui suis-je ?

Daniel.

Enseignant en « économie et droit » et en « culture générale » dans une école professionnelle de Lausanne (Suisse romande).

Attentif aux informations quotidiennes, très intéressé à les décortiquer, les analyser, vérifier les faits qui me chiffonnent. Mon but ici est de faire partager quelques réflexions sur la politique, l’économie, la société en essayant d’adopter un regard critique. Vos contributions en ce sens sont les bienvenues.

Le blog « Piques et répliques » original a vécu d’avril 2008 à octobre 2011 et s’est concentré sur la critique de l’information distillée par les médias, surtout écrits.

Le blog est resté à l’abandon depuis et je l’ai réactivé en date du 30 octobre 2012. Après une longue hésitation, j’ai décidé de rester sur la plateforme qui avait accueilli « Piques et répliques » pour proposer un « Piques et répliques – 2″ qui continuera à proposer de temps en temps des piques et des répliques, mais sans se cantonner cette fois-ci aux médias .

Je n’ai aucune autre ambition que le plaisir d’écrire de temps en temps.

 


22 réponses:

1 2
  1. Xavier83 écrit:

    Génial ! Bienvenue chez les bloggeurs ! Hop, je fil m’abonner au flux RSS ;-)

  2. Fabrice Lambercy écrit:

    La qualité de votre travail est exceptionnelle, je me réjouis de découvrir votre blog et m’y rendrai régulièrement. Le manque de rationnalisme est une plaie dans la presse romande et je suis heureux de connaître un endroit où l’on décortique intelligemment les parutions, à plus forte raison que la manipulation d’opinions est en passe de devenir une arme courante en politique. Arme évidemment contraire au principe même de la démocratie. Bravo et merci, donc !

  3. Xavier Bagnoud écrit:

    Cher Monsieur

    je lis par hasard ce jour vos articles me concernant et je dois dire que votre plume est pertinente et certainement pas du tout représentée dans nos journaux

    on a vu ensuite avec l’affaire Naef que les journaux font la loi en Suisse même si on est ne doit plus rien à la justice des hommes

    la morale, la moralité se paient plus chers que les délis vis à vis des codes pénaux et civils

    est-ce la tendance de notre société pour les années futures?

    meilleures salutations

    XB

  4. raphael écrit:

    Je vous invite à rejoindre le groupe Swissmedias et y diffuser vos articles piquants !

    http://www.hyperweek.com/group/swiss-medias/
    Bien à vous
    Raphaël

  5. patrick chevalley écrit:

    bonjour franchement votre site c’est de la merde vous avez rien à faire que de critiquer la presse, honteux très honteux.ceci n’est pas digne de votre age. Vous devez vous même montrez l’exemple au lieu de faire le contraire en plus de cela vous etes professeur et en plus vous etes moche à jamais…

  6. Bonjour Patrick en colère !

    Votre site, c’est de la merde : manifestement, vous êtes très doué pour l’argumentation ! ;-)

    Rien à faire que de critiquer la presse : Oh, oui ! Plein d’autres choses à faire… Mais pourquoi ne faudrait-il pas critiquer la presse ? Est-ce tabou ?

    Vous devriez montrer l’exemple : c’est ce que je fais, monsieur ! Inciter tout un chacun à faire preuve d’esprit critique et à ne pas se contenter d’une information de bas niveau ! Vive l’intelligence !

    Je vois deux possibilités : soit vous êtes une sorte d’inculte béatement satisfait des journaux les plus mauvais qu’on puisse trouver sur le marché, soit vous êtes un journaliste qui déteste la critique. Je penche pour la première possibilité étant donné votre expression écrite lamentable… Mais vous pouvez compter sur moi : ce n’est pas parce que des grossiers personnages laissent des messages aussi piteux sur mon blog que je vais renoncer à critiquer ce qui mérite à mes yeux d’être critiqué !

  7. patrick chevalley écrit:

    bonjour monsieur le critiqueur vous êtes le seul qui critique la presse!c’est pas grave je vais tout de même pas rentrer dans votre jeux d’enfant!je ne suis pas journaliste du tout! et si je serais journaliste et bah je porterai plainte contre vous et ça c’est sûr.
    vous vous croyez plus intelligent que tout le monde apparement, ne vous mefiez pas des apparances vous même vous le savez que les apparences sont trompeuse mais bon.
    à jamais et je vais signaler votre blog…

  8. Ha ha ha… le seul qui critique la presse ! Je me marre !

    Vu le niveau de votre syntaxe, on peut supposer que vous ne lisez pas beaucoup… sinon vous auriez déjà remarqué que la critique de la presse est pratiquée par toutes sortes d’acteurs, dont évidemment des blogs. Il existe même des journaux de critique de la presse !

    Pour porter plainte, encore faudrait-il qu’il y ait une infraction à la loi. Alors, allez-y si vous trouvez quelque chose (je ne sais pas si vous savez ce qu’est une infraction…). Vous m’amusez !

    Les apparences peuvent être trompeuses (comme certains articles de journaux), en effet… mais je trouve que vous vous donnez beaucoup de peine pour présenter de vous l’apparence la plus minable possible. Faites donc au moins l’effort de la relecture !

    Et si vous ne revenez « jamais », c’est une bonne chose : vous éviterez de polluer mon blog avec une prose aussi lamentable.

  9. Oscar Guments écrit:

    Cher Monsieur

    Je trouve votre Blog pertinent, qui effectue une analyse nuancée des inepties publiées dans la presse par certains journalistes qui ne font plus aucun travail de recherche et de recoupement d’informations tel qu’il devrait se faire impérativement. Ce manque de qualité conduit immanquablement à l’érosion du lectorat (que l’on constate aujourd’hui) ce qui a notamment pour conséquence de faire fuir les annonceurs assurant la (sur)vie des titres et aura pour finalité une concentration encore plus forte par la disparition des mauvais élèves….

    Bien à vous

    Oscar Guments

  10. Bonjour M. Oscar Guments,

    Merci pour votre message sympathique. Je suis comme vous convaincu que la perte de qualité est une des causes de l’érosion du lectorat (ce n’est bien sûr pas la seule). Au fond, les changements induits notamment par Internet auraient dû au contraire imposer un gain en qualité afin d’être à même de résister et c’est malheureusement trop souvent le contraire qui s’est produit.

    Mais je tiens à préciser que j’aime la presse et les médias. Je lis 3 quotidiens par jour et la profession de journaliste me semble très importante dans un système démocratique. C’est juste que je suis exigeant et que je souhaite le meilleur (et il existe aussi !) de cette profession.

  11. Jacques Von Ah écrit:

    A quoi sert de critiquer sans cesse ?
    Personne ne vous oblige à lire ces gratuits.

  12. Ah… de nouveau une visite d’un « journaliste gratuit » ? ;-)

    A quoi sert-il de bêler avec une masse d’amorphes, sans aucun esprit critique ? Critiquer est une activité tout à fait sensée, du moment qu’elle a un objet. Et j’estime qu’il y a ici vraiment de quoi critiquer et remettre en question.

    Et en effet, rien ne m’oblige à lire ces gratuits. C’est mon choix. Mais j’y jette un oeil pour deux raisons :

    1) Mes élèves et étudiant(16 à 25 ans)les lisent et m’interpellent : « Vous avez vu… ». Trop souvent, il s’agit d’une information fausse, très mal simplifiée (donc devenue carrément simpliste) ou encore très mal expliquée. Cela alimente le flux d’idées reçues et de rumeurs idiotes. Si je veux pouvoir y répondre, j’ai intérêt à avoir vu de mes propres yeux. D’ailleurs, je reconnais que ces journaux me donnent aussi matière à stimuler l’esprit critique de ces jeunes. Parce que je souhaite qu’ils deviennent autre chose que des béni-oui-oui : des gens qui pensent par eux-mêmes !

    2) Ces journaux gratuits ont fait irruption (bon, il n’en reste désormais plus qu’un par ici…) dans le domaine public. Vu le nombre de gens qui les consultent, ils jouent donc un rôle important dans la formation – ou la déformation – de l’opinion. En incitant tout un chacun à se passionner pour des faits divers et des anecdotes sans intérêts, ils détournent les citoyens des vrais questions et des vrais enjeux. Pour la santé de la démocratie, il est nécessaire que cela suscite des réactions… avant que tout le monde ne soit lobotomisé. C’est donc ce que je fais.

    Par contre, je vous renvoie la question. Personne ne vous oblige à lire mon blog. Pourquoi cela vous dérange-t-il que je critique les journaux, et en particulier les gratuits ?

  13. Il serait peut-être temps ne plus mettre tous vos élèves dans le même panier.
    Nous ne sommes pas tous de fervents lecteurs du matin bleu. Pour ma part ce « journal » est loin d’être une référence. Je suppose que bon nombre de vos élèves font eux aussi preuve d’esprit critique.

  14. @S.D. :

    Vous avez raison.

    Ma dernière intervention ci-dessus peut donner cette impression. Toutefois, si vous lisez plus largement mon blog, vous allez inévitablement tomber sur de nombreuses autres remarques de ma part qui montrent qu’un grand nombre de mes élèves (et des jeunes en général) ne sont pas tombés de la dernière pluie… et que je le sais pertinemment ! Il se peut même qu’il s’agisse d’une franche majorité d’entre eux.

    J’ai voulu faire trop vite et trop lapidaire pour répondre. Cela dit, je peux vous dire que certaines de mes classes (minoritaires heureusement) correspondent malheureusement à la caricature et ne lisent que les gratuits… quand ils lisent quelque chose…

  15. Bonjour,

    Vous faites un excellent travail, merci ! Il y a 5 minutes, j’étais sur le site de l’UDC et je me disais, ce que ceux qui ont fait ce site sont intelligents et habiles, et ça me désolait que ce soit employé à si mauvais escient, car ils pourraient faire de grandes choses… Et là je découvre votre blog, où on retrouve cette maîtrise mais au service de l’objectivité et de la justice. Ne devriez-vous pas intervenir dans le domaine public, dans les médias, aussi (et surtout ?) dans les torchons si lus ?

  16. Mouvement des Créatifs Suisses écrit:

    Cher Daniel,

    Nous revenons vers vous suite à la publication d’articles au sujet du mouvement des créatifs suisses qui ont réutilisé votre visuel (affiche anti-inarets détournée).

    nous tenions à vous signaler que les journaux en questions ne nous ont pas demandé notre accord avant d’utiliser cette images.
    Dans un premier temps, faute d’avoir un site web en ligne, nous avons simplement créé une page Facebook et nous nous sommes permis d’y associer votre image, en référence à l’événement créé « le 29 novembre, je mets une bonne baffe à l’UDC avec mon bulletin de vote ». Par soutien à cette événement (l’avez vous créé), nous avons associé l’image aux visuels figurant sur notre groupe, en adressant un mail au créateur de l’é événement afin de lui demander son autorisation…nous n’avons jamais reçu de réponse.

    Sachez qu’il était loin de notre intention d’utliser votre visuel à votre insu. visuel, qui, s’ile st amateur selon vos dires, reste très percutant…c’est sans doute pour cela que les médias (Le courrier samedi dernier et le 20 minutes ce matin) l’ont réemployé.

    Cela étant dit, nous nous permettons donc de vous poser officiellement la question aujourd’hui, souhaitez-vous ou pas que nous publions votre visuel sur notre site web?

    nous respecterons bien entendu votre souhait.

    en espéran pouvoir compter sur votre coopération et compréhension.

    Créativement votre

    Le mouvement des créatifs suisses

  17. Bonjour,

    N’ayez aucun souci. En fait, je suis très content de voir mon petit « visuel » circuler ! De plus, j’ai tout à fait imaginé comment cette circulation s’était faite une fois que j’ai repéré l’image sur la page facebook et j’ai compris qu’elle avait été associée par erreur à votre mouvement.

    Le mail que j’ai écrit en proposant de corriger avait surtout pour but d’éviter que les créatifs aient à assumer mon bricolage de mauvaise qualité (j’enseigne dans une école d’arts graphiques – mais des choses sans rapport avec ces disciplines – et je sais à quel point la qualité de la réalisation compte). En plus, c’est vrai, j’apprécie aussi qu’un lien conduise désormais à mon blog ;-) .

    Et je réponds alors clairement à la question posée : oui, utilisez-le si vous le trouvez intéressant/utile… sans hésiter. J’apprécie beaucoup le mouvement que vous lancez et je pense qu’il s’agit vraiment d’une piste très intéressante face au déferlement de l’intolérance et de la xénophobie.

    Daniel

    (par contre, j’ai dû loupé cela dans le Courrier de samedi et je ne trouve pas non plus dans 20 minutes d’aujourd’hui… je vais re-chercher…)

    Une autre : http://img269.imageshack.us/i/chierludc.jpg/

  18. MARYLINE écrit:

    bien le bonjour…j’écris ce mot afin de continuer le dialogue…plus rien depuis 18 novembre 2009!!!nouvelle je suis et enchantée de découvrir enfin un blog qui n’est pas une blague…que oui..je souffre de ce monologue qui m’obsède et du fait que je ne peux partager mes préoccupations avec d’autres…que je vis dans un canton journalistiquement pauvre et unidirectionnel..aussi cloisonné que le paysage aux alentours..que cette situation me préoccupe.
    Préoccupée je suis également de la puissance du pouvoir des médias et des impacts générés…des effets secondaires sur la génération future et de ma responsabilité en tant qu’adulte, citoyenne, mère etc…
    Je félicite les gens tels que vous et vous me réconfortez en quelque part
    Maryline

  19. Amstutz Kew écrit:

    J’adore le principes que certaines personnes « rage » a la lecture de certains de vos articles comme vous nous l’avez expliqué ;) Superbe.

    Ps: Merci de nous avoir instruit.

  20. Bonjour Kew,

    Merci pour la visite… J’ai fait de mon mieux ! ;-)

1 2

Laisser un commentaire

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni