Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

29
mai 2013
Le MATIN désinforme sur les meurtres !
Posté dans Scène médiatique par Dani à 8:31 | 5 réponses »

Vu sur les manchettes du Matin, le 29 mai 2013 :   »Série noire : 20 meurtres commis en 22 semaines en Suisse ! »

Le MATIN désinforme sur les meurtres ! dans Scène médiatique le-matin-meurtres-22-224x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez peur, braves citoyens, tremblez : la Suisse fait face à une « série noire » de meurtres. On compte 20 meurtres en 22 semaines dans notre pays. C’est ce que le quotidien aux manchettes jaune vif nous annonce ce matin. Je ne sais pas comment auront réagi les personnes qui ont croisé ces manchettes aujourd’hui, mais je m’en inquiète. A priori, cela fait peur et donne l’impression que le pays est dans une situation sécuritaire catastrophique. Qu’en est-il en réalité ?

Eh bien, nous avons là affaire à la fabrication d’une actualité bidon, une mise en scène qui ne correspond à rien. En effet, le Matin brandit 20 meurtres en 22 semaines, comme si cela était exceptionnel et terrifiant (une série noire !). Et pourtant, cela n’a rien d’extraordinaire ou d’anormal. 20 meurtres en 22 semaines, cela correspond à environ 0,9 meurtres par semaine. Or, pendant l’année, on compte en Suisse plus d’un meurtre par semaine, comme en témoigne l’office fédéral de la statistique :

1,9 meurtres par semaine en 2007,

2,1 en 2008,

1,9 en 2009,

1,6 en 2010,

1,3 en 2011

Ces 20 meurtres en 22 semaines représentent donc moins d’homicides que la moyenne habituelle. Il ne s’agit donc pas d’une série noire, mais plutôt d’une relativement bonne nouvelle. Et voilà comment un journal donc le succès – très relatif – est basé sur les faits divers sordide et les futilités « people » entretient la peur nécessaire à vendre son pitoyable boniment…

Pour bien enfoncer le clou, la première page du journal revient à la charge : « Un meurtre par semaine« , et colle un revolver comme décoration explicite… La raison d’être du journal, c’est quoi : informer ou terroriser ?

le-matin-meurtres-11-224x300 dans Scène médiatique

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire croire, à partir d’une statistique rassurante, à une série noire de meurtres, c’est ici tout simplement un énorme mensonge. En grosses lettres, à la face de tous : ils n’ont manifestement plus aucune honte à fabriquer du faux.

Daniel

PS : pour l’anecdote, le site du Matin titre aussi aujourd’hui que le nombre de meurtres à New York est « historiquement bas« . Or, si la ville américaine a vu le nombre d’homicides passer de 515 à 414, il n’en reste pas moins que 414 meurtres pour 8,4 millions d’habitants de la ville, cela reste encore beaucoup. En Suisse, avec un peu plus de 8 millions d’habitants, on dénombre entre 69 et 109 meurtres  par an sur les 5 dernières années. Bien sûr, il n’est pas surprenant qu’un grande ville ait un taux sensiblement plus élevé qu’un Etat comme la Suisse, mais il semble que les rédacteurs du Matin ont de la difficulté avec les proportions…


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

5 réponses:

  1. gregoryjaquet écrit:

    Bonjour Daniel,
    Pas facile de vous laisser un commentaire !!! Je voulais vraiment vous dire que j’aime votre geste de commentaire de médias pourris, mais j’ai eu toutes les peines du monde à parvenir à le faire. Il m’a fallu créer un compte sur unblog, ce qui m’a forcé à créer un site, carrément… bref, si vous facilitez ça, vous ne risquez pas grand chose.

    Ceci dit, je vous écris donc pour vous dire qu’en bouffeur de média helvétique contrarié, vous faites ce que j’espérais depuis longtemps. Grâce à Nicolas Freymond qui a publié votre billet sur Facebook, je suis tombé dessus. Je viens d’ajouter votre blog à mon lecteur d’actualité et, depuis le Costa Rica, je me réjouis de vous suivre.

    Cordialement. Gregory

    Mon blog, le vrai : henryjaquet.com

  2. Bonjour Grégory,
    Je ne comprends pas bien ce qui se passe avec le système à commentaires. A priori, l’inscription de commentaires est libre… Je vais tâcher de faire des essais, parce que c’est en effet dommage.
    Merci de vos efforts !!! ;-)

  3. Voilà, j’ai trouvé : il fallait cocher une case assez discrète autorisant les « commentaires hors France métropolitaine »… Cela n’existait pas avant et ils ont modifié… Grrrr !
    (merci de m’avoir signalé le problème)

  4. cool écrit:

    les commentaires libres marchent très bien

  5. Ariane écrit:

    Comment? Vous osez prétendre que notre pays n’a pas sombré dans la délinquance et le crime comme Ciudad Juárez ? Mais qu’est-ce que c’est que cette pensée unique bien-pensante et politiquement correcte de la gauche-caviar élitiste! Ah, ces profs, tous les mêmes dans leur tour d’ivoire de la fonction publique! Les statistiques, on s’en fiche, tout comme des avis des experts qui ne comprennent rien à rien à la vie du peuple, le vrai, le barbu aux bras noueux et portant fièrement l’arbalète sur l’épaule pour aller partout, une hache à la main! De toute manière, la Suisse n’est plus ce qu’elle était, c’est une évidence! Il suffit de regarder autour de soi (surtout les manchettes du Matin) pour s’en rendre compte! Dire autre-chose, c’est faire de l’angélisme laxiste de bisounours marxiste-léniniste socialiste tout rose et bleu pastel et livrer nos citoyens à tous ces faux requérants d’asile assoiffés de sang, que tous ces droits-de-l’hommistes protègent contre leurs malheureuses victimes blanches, blondes et aux yeux bleus! D’ailleurs, tous ces criminels étrangers, là, il faudrait vraiment les enfermer dans des camps de concentration (ooops, je veux dire, des centres d’internement) au sommet du Cervin, au pains sec (rassis) et à l’eau (stagnante et gelée), jusqu’à ce qu’ils soient dégoûtés et retournent chez eux tous seuls et gratuitement (ces vols spéciaux, ça commence à taxer quand même). Et je dis au sommet du Cervin, parce qu’il n’est évidemment pas question d’avoir un tel camps près de chez moi, hein! Ainsi, un soleil radieux tout jaune pourra de nouveau se lever sur la verdure de la plus jolie pays de la monde, version pub de super-marché bien suisse-toto!

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni