Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

14
fév 2013
L’initiative Minder et les menteurs professionnels
Posté dans Politique par Dani à 10:30 | Commentaires fermés

Lecture d’un prospectus de campagne trouvé dans ma boîte à lettres…

L'initiative Minder et les menteurs professionnels dans Politique image.1234!.819!

 

Comme beaucoup de monde, je constate jour après jour quelle masse de moyens de propagandes est engagée par les opposants à l’initiative Minder. Economiesuisse avoue quelque 8 millions de francs et ce n’est guère étonnant tant les affiches, encarts publicitaires et tous-ménages se multiplient à profusion. Manifestement, ces gens ont été formés à l’armée ou chez Jeunesse & Sport tant ils semblent priser la « pédagogie de la répétition »…

D’emblée, le gros titre du dépliant me heurte : « Nous aussi, nous sommes contre les salaires excessifs« . Pure langue de bois qui ne mange pas de pain, puisqu’ils n’auraient jamais pu écrire qu’ils étaient POUR les salaires abusifs. C’est un peu comme dire qu’on est pour la sécurité, pour la démocratie, pour la prospérité. Cela ne coûte rien, mais permet de caresser le lecteur dans le sens du poil. Pour continuer dans la même veine, un texte de première page reconnaît à Thomas Minder « le mérite d’avoir soulevé le problème des salaires excessifs« . Mais alors, pourquoi ceux qui sont « contre » ces salaires n’ont-ils donc rien entrepris avant qu’un patron de PME ne se lance ?

Mais cette accroche indulgente pour Thomas Minder est suivie par un condamnation sans appel : l’initiative « manque complètement sa cible« , « aura des conséquences désastreuses pour notre économie, nos caisses de pension et nos emplois« . Comme les animateurs de l’émission 120 secondes l’avaient déjà brocardée, la propagande des adversaires de l’initiative consiste à promettre la ruine et le chômage. A coup de millions…

Mais ce n’est pas tout. Ce document contient encore des assertions qui sont de parfaits mensonges.

Notamment celle qui veut que le contre-projet entrerait automatiquement en vigueur en cas de refus de l’initiative. De fait, le terme de contre-projet est un peu abusif, puisqu’il s’agit d’une loi – on parle alors de « contre-projet indirect« , nouvelle expression qui entretient la confusion avec le véritable contre-projet constitutionnel – qui pourrait donc faire l’objet d’un référendum facultatif et pourrait être refusée. C’est donc un PUR MENSONGE que de prétendre qu’elle entrerait « automatiquement » en vigueur puisqu’elle ne serait que publiée au journal officiel et  sujette au référendum. Quand on se souvient des nombreuses manoeuvres parlementaires auxquelles on a assisté depuis le lancement de l’initiative, il ne faudrait pas être trop étonné de voir certains lancer un référendum puis combattre la loi en votation. Il n’y a que les mensonges qui sont automatiques dans cette histoire…

Ensuite, les principaux arguments des initiants sont listés et accompagnés de la mention « faux« . A lire le prospectus, on pourrait croire que les auteurs de l’initiative sont de parfaits analphabètes qui disent n’importe quoi. Qui le croira ?

Le sujet des rémunérations au sein des grandes sociétés est complexe. Mais ce genre de matraquage à coups d’arguments simplistes, à coup de millions, est détestable. Il pourrit la démocratie. D’ailleurs, la disproportion des moyens entre deux camps en présence à l’occasion de nombreuses votations donne de plus en plus la nausée. Lorsque certains peuvent se permettre une telle supériorité financière, il ne s’agit plus de démocratie, mais d’oligarchie. Une oligarchie directe, en somme.

Personnellement, je ne peux plus soutenir une cause défendue avec de tels moyens : une méfiance instinctive me dit que ceux qui sont prêts à dépenser autant d’argent ne peuvent le faire que pour défendre des intérêts privés qui sont colossaux… sans quoi ils ne ne le feraient pas. La loi du retour sur investissement…

Le débat me laisse encore un peu perplexe : il me reste donc le choix entre le oui à l’initiative et le vote blanc. Mais il est exclu de soutenir la campagne des oligarques. Beurk.

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni