Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

27
jan 2013
Ils jettent 8 millions par les fenêtres…
Posté dans Divers par Dani à 5:50 | 2 réponses »

A propos de la campagne du lobby Economiesuisse face à l’initiative Minder…

 

Je lis dans l’édition du 23 janvier du quotidien 24 heures une interview de Pascal Gentinetta, directeur général de l’organisation patronale Economiesuisse. C’est le lobby des grandes sociétés, précisément celles qui seront touchées par les conséquences d’une éventuellement acceptation de l’initiative Minder. Les rédacteurs ont utilisé une des phrases de l’interviewé en tant que titre : « On ne peut pas acheter les gens« .

En effet, Gentinetta est soumis à une série de questions autour de l’initiative qui visent à améliorer le contrôle des rémunérations des dirigeants des grandes sociétés par l’assemblée générale des actionnaires. A la question « Vous engagez 8 millions dans la campagne. N’est-ce pas excessif ?« , le secrétaire général du lobby patronal répond notamment que « l’argent est une chose, mais la qualité des arguments prime« .  Sur ce point, il faut bien lui donner raison, même si chacun sait qu’un argument répété très souvent et bien mis en valeur a toutes les chances de plus convaincre qu’un bon argument isolé.

Gentinetta ajoute toutefois . « On ne peut pas acheter les gens. Il n’y a pas de corrélation entre l’argent investi et le résultat d’un vote. On l’a vu sur le taux de conversion« .

Avec un exemple, un seul, cet homme voudrait écarter toute corrélation. C’est tout de même un peu léger, même si le fameux taux de conversion avait été renvoyé au gouvernement et au parlement avec une très large majorité, cela malgré les millions d’Economiesuisse. J’aurais toutefois envie de lui répondre ici en citant tous les exemples qui montrent au contraire une corrélation étonnante, en particulier la fameuse réforme fiscale qui devait ne coûter que quelques pauvres millions et qui se traduit finalement par des pertes fiscales chiffrées en milliards. Très souvent, des sondages prédisent un résultat favorable à une initiative avant la campagne massive des lobbys. Et l’initiative est finalement refusée après le passage des millions. Mais, en effet, pas à chaque fois. Heureusement parce que le taux de participation ne serait même plus de 40 %, mais chuterait à 10 %…

L’initiative Minder est précisément créditée pour l’instant d’une avance sondagière (voir ici et ). Attendons donc la campagne massive à venir…

Je ne rentrerai pas ici dans la discussion de fond sur l’initiative et sur le contre-projet indirect (en fait, une loi) proposé par le parlement fédéral. Par contre, je souhaite manifester mon grand étonnement devant cet aveu étonnant du directeur général d’Economiesuisse : il n’y a aucune corrélation entre l’argent dépensé et le résultat de la votation. Gentinetta avoue donc qu’il jette ouvertement 8 millions de francs par la fenêtre, qui ne serviront à rien, sinon donner du travail et des revenus à la presse quotidienne et à la SGA qui collera les affiches. Economiesuisse prétend à moultes reprises incarner une gestion des plus saines en matière financière et avoue aujuord’hui ouvertement gaspiller en pure perte 8 millions de francs… Incroyable !

Peut-être qu’il vaut finalement mieux se contenter d’en rire

Daniel

 


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2 réponses:

  1. cyrille écrit:

    Salut Daniel,

    Le marketing pro nous montre pourtant qu’il y a corrélation entre le matraquage d’un message et le résultat.
    C’est intéressant de voir qu’à quelques centaines de kilomètres, nous sommes en train de faire la même expérience. Un sondage sur la fusion des collectivités alsaciennes sans processus marketing. Qu’elles sont ses chances de passer (Il faut 25 % des inscrits au moins) ?
    Plus de détail sur http://toc-lean-six-sigma-dans-les-services-publics.com/blog/la-verite-sur-le-referendum-conseil-alsace/ si les calculs t’intéressent.

  2. Et j’en suis convaincu !!!

    Mon billet est totalement ironique ! :-)

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