Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

9
oct 2011
L’UDC passée au crible
Posté dans Au fil des lectures par Dani à 8:06 | 4 réponses »

Une brochure publiée aux éditions Vigousse : l’UDC en 7 leçons

http://www.vigousse.ch/guide_udc.php

L'UDC passée au crible dans Au fil des lectures cover_guide_udc

Campagnes électorales ou votations : l’UDC provoque par des affiches scandaleuses, ou alors par des propos délibérément violents. Ses adversaires sont pris dans la nasse d’un « double bind » : soit ils réagissent et font ainsi la promotion à leur dépens de la campagne de l’UDC, soit ils se taisent dans un silence complice… Comment en sortir ?

En fait, l’erreur est généralement de vouloir réagir sur la forme. Critiquer une affiche ne mène nulle part. Ce qui manque, c’est la réponse sur le fond. L’UDC a réussi à coloniser progressivement beaucoup d’esprits et à répandre une culture politique populiste, néolibérale et nationaliste. L’UDC a réussi à faire en sorte que des gens en difficulté fassent le beurre électoral d’une bande de milliardaires zurichois. Joli travail d’artiste, à coups de millions et de campagnes marketing.

Alors, il reste bien quelques moyens de mieux répondre à la politique de l’UDC. L’un de ces moyens consiste à montrer l’UDC telle qu’elle est vraiment : ses excès, son opacité, ses contradictions, ses difficultés avec la démocratie de base, son absurdité parfois. C’est l’objectif que s’est donné cette brochure « l’UDC en 7 leçons » en permettant à chaque citoyen, dans un langage accessible et parfois très amusant, de mieux comprendre l’essence du « phénomène UDC ».

Alors, n’hésitez plus : ruez vous sur cette publication !  Et LISEZ !!!

Daniel

P.S. : Allez… j’avoue… c’est un petit peu de l’autopublicité, parce que je figure parmi les auteurs et que c’est bien la première fois que je participe à une publication de ce genre. En tout modestie, puisque je n’ai commis que 3 pages sur 77 !


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

4 réponses:

  1. ChtiSuisse écrit:

    Bonjour
    Pas d’eBook ?

  2. Une question me vient a l’esprit quant je constate l’acharnement sur l’UDC. Pour quoi toujours s’en prendre au marionnettes ? Nous le savons tous que ce parti est bidon (comme tous les autres d’ailleurs) et qui le principal problème c’est ceux qui non visibles les finances ! Nous savons tous que cette caste est corrompue par ceux qui les fiances alors pourquoi pas pousser la réfection plus loin ? (je précise que je n’ais pas lu le livre, mon commentaire vise a un réfection général sur le sujet ) Merci d’avance pour votre réponse .

    Amicalement .

  3. @ziver :

    Votre question est tout à fait justifiée et le livre, précisément, aborde cela. Il ne parle pas que de cela, mais c’est un des éléments importants.

    Au fond, l’objectif du livre et de montrer l’UDC telle qu’elle est, nue comme le roi du conte d’Andersen, et non pas telle qu’elle se montre elle-même à coups de campagne marketing trop bien financées. Ce n’est donc pas véritablement un pamphlet s’acharnant contre l’UDC. C’est bien « sur » l’UDC plutôt que « contre » l’UDC…

    Mais il est vrai qu’il faudra probablement un jour démasquer encore plus à fond l’imposture… mais c’est difficile : l’opacité totale du financement politique en Suisse cache bien des preuves…

    @ChtiSuisse :

    Non, pas d’ebook à ma connaissance.

  4. musique chroniques écrit:

    Bonjour Daniel,

    De retour sur votre blog après une longue absence, je suis content de voir que vous avez participé à ce très bon livre… allez-vous continuer à publier sur votre blog?

    Cordialement

    Michel

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni