La Liberté, 27 septembre et Le Temps, 29 septembre
Je ne sais pas qui s’occupe des titres dans les journaux, mais j’ai de plus en plus l’impression que ce sont des gens qui ne lisent pas les articles dont ils doivent décider du titre. Témoins deux nouveaux cas, pourtant dans les pages de journaux tout de même un peu mieux cotés que « 20 minutes » ou « le Matin »…
La Liberté – 27 septembre 2011 : Les campagnes de votations seront plus transparentes
Il suffit de lire attentivement l’article pour trouver que « ce vote (…) doit être confirmé par le Conseil national« . Or, le simple citoyen qui suit quelque peu l’activité de la Berne fédérale sait que les choses ne sont pas acquises après le vote d’une seule des deux chambres, loin s’en faut ! Ils auront l’air malin à « La Liberté » si le Conseil national ne suit pas les Etats. Le « futur » ne coïncidera pas avec « l’avenir ».
Le Temps – 29 septembre 2001 : Quelle météo pour la Suisse dans 100 ans ?
La page « Sciences & Environnement » du Temps provoque chez moi une certaine stupéfaction. Cela fait 30 ans qu’on parle régulièrement du changement climatique et le journal qui se veut « de référence » réussit encore à confondre climat et météo ! Après cela, comment voulez-vous que la confusion ne s’installe pas ?
Bref… si la presse écrite plonge, elle ne pourra pas s’en prendre qu’à Internet et aux journaux gratuits. Elle a aussi de sérieuses questions à se poser.
Daniel
Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.
30 septembre, 2011 à 11:08
En plus SVP , ne pas mélanger le temps qu’il fait ( ou fera ) et la météo qui est la science des prévisions du temps. Pour le journal le Temps il est temps de faire la différence…