Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

9
sept 2011
Illettrisme au sein de « 20 minutes » !
Posté dans Divers par Dani à 10:19 | 6 réponses »

20 minutes du 8 septembre 2011 : « Un policier l’oblige à faire trempette en tenue d’Adam »

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/24216587

Illettrisme au sein de

.
Mon « Petit Robert » définit l’illettrisme comme « l’état de l’illettré incapable de maîtriser la lecture d’un texte simple« . Il s’agit donc de ne pas confondre les notions l’illettrisme et d’analphabétisme. Si l’analphabète n’a pas eu la chance de fréquenter une école (ils sont excessivement rares en Suisse), l’illettré l’a quittée sans maîtriser les bases de la langue et se retrouve très emprunté pour comprendre des textes de tous les jours. C’est un handicap très gênant qui touche, selon les études, entre 10 et 15 % de la population de notre pays.

Aujourd’hui, je m’interroge sur les problèmes d’illettrisme au sein de l’équipe de « 20 minutes ». Un article intitulé « Un policier l’oblige à faire trempette en tenue d’Adam » a attiré mon attention (j’imaginais une question potentiellement intéressante pour un cours. de droit…) en page 8 de l’édition du 8 septembre. Mais la lecture de l’article va venir contredire radicalement ce qui est affirmé en titre. En effet, le policier a expliqué à un baigneur que s’il souhaitait se baigner sur la plage réservée aux nudistes il devait alors le faire sans caleçon. L’article explique aussi que le baigneur n’a pas accepté mais qu’il s’est senti intimidé par les policiers présents. On lui a donc simplement signifié une interdiction… et il n’a en aucun cas été « obligé » de faire quoi que ce soit. Il ne s’est donc pas du tout baigné… Au surplus, il y a une forme de contradiction non résolue dans l’article et il est en définitive difficile de comprendre s’il est totalement interdit de se baigner à cet endroit ou seulement interdit de s’y baigner couvert.

Dans ces conditions, celui qui comprend à la lecture de ce texte qu’un policier a obligé quelqu’un à se baigner tout nu montre qu’il l’a compris complètement de travers. C’est plutôt grave et je sais pertinemment que je n’arriverais pas à piéger mes élèves, même les plus faibles, sur cet élément de compréhension. Il faut donc manifestement être victime d’illettrisme pour pondre un tel titre !

Est-ce si étonnant ? Pas vraiment. Que faut-il attendre d’un journal qui consacre une partie de ses pages d’hier au « châtiment des testicules collées » et à « une grève du slip » et dont la chronique politique indienne s’attache à étudier les sandales d’une politicienne ? La diffusion de l’illettrisme et de l’inculture y est assumée très ouvertement.
Heureusement qu’il ne faut, comme son nom l’indique, que 20 minutes pour rédiger ce journal.

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

6 réponses:

  1. Beldi écrit:

    Bonjour,

    Je soupçonnerais plutôt le rythme de travail effréné dans une rédaction comme celle de 20 Minutes que l’illettrisme. Probablement que l’auteur du titre a lu l’article en diagonal, ne prenant en compte que la première et la dernière phrase. C’est tout à fait problématique dans le cas où le lecteur du canard en question ne survole que les titres, et éventuellement, la première et la dernière phrase des articles! ;-)

    Perso, vu le rythme effréné de ma vie, je n’ai plus le temps de lire 20 Minutes, le Matin ou autres canards soi-disant « vite lus, bien vus » (ou un truc du genre)….je préfère le Temps, le Courrier International et des magazines mensuels comme Sciences Humaines ou Books, ainsi que des sites Web d’informations comme Mediapart, Arrêt sur Images ou Rue89, malgré leurs biais à gauche, Huffington Post, NYT, etc. J’ai l’impression que ça va plus vite comme cela! ^_^

  2. @Beldi :

    Vous avez certainement raison… mais invoquer l’illettrisme me donnait un angle d’attaque plus direct. Je crois moi aussi que l’explication réside certainement dans le « trop vite fait ». Mais cela montre bien ce que vaut l’information fabriquée dans d’aussi mauvaises conditions.

    Je ne lis pas vraiment le 20 minutes. Je le récupère souvent sur une table de la classe après le départ de mes élèves, je jette un coup d’oeil et je tombe parfois sur une énorme ânerie en me disant… tiens, je pourrais faire un billet ! :-)

    Il y a en effet largement assez de bons médias.

  3. Merci Daniel pour cet article, ça m’a fait sourire

  4. Entre illettrisme et ignorance…
    Je ne suis pas un fan de 20 minutes mais il faut quand même éviter de dire des bêtises…
    20 minutes correspond au temps supposé de lecture et non d’écriture…
    Les émotions sont souvent mauvaises conseillères et poussent à se défouler quand la tribune vous est un peu trop facilement ouverte…

  5. @Cazal :

    Evidemment… c’était de l’humour. J’ai pensé que tout le monde le comprendrait ! ;-)

  6. jerome, webmaster liens geeks écrit:

    @Caza, même si c’est de l’humour ça mérite d’être souligné.
    Qu’il y ait des fautes d’orthographe sur des blogs ça peut se comprendre, dans un journal moins.
    Enfin ce n’est que mon avis :-)

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni