Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

8
sept 2011
Darbellay et les orteils
Posté dans Politique par Dani à 12:02 | 5 réponses »

A propos d’une phobie du président du PDC suisse…

Darbellay et les orteils dans Politique coloriage-sandales-dm19469

.
Depuis qu’il s’est découvert une fibre écologique, Christophe Darbellay, le président du parti démocrate-chrétien suisse (PDC) a une peur bleue de montrer ses orteils. Du coup, jamais il n’acceptera de porter des sandales !

On hésiterait presque à lui proposer la manière suisse-allemande de les porter, avec des chaussettes… Parce qu’il doit quand même avoir chaud aux pieds, quand il finit par prendre des vacances et décide de s’aérer quelque peu (mais jamais les pieds, seulement le torse ou les jambes). Moi qui essaie d’être quelque peu attentif à la politique dans les médias, j’ai été frappé de voir le président PDC parler particulièrement souvent de sa phobie de la sandale. Jugez plutôt :

Sur une page du site du PDC, on peut lire sous sa plume : « Je ne suis pas un écolo en sandales« . C’est sa première phrase, ce qui indique là une réelle priorité personnelle. Mais ce n’est pas tout : le 14 février 2009 (soit peu après sa conversion à l’écologie, je présume…), Christophe Darbellay énonçait déjà sa préoccupation : « Nous ne voulons pas promouvoir une politique de verts en sandales » ! Juillet 2010, rebelote à propos d’environnement et d’économie verte : « Ne laissons pas les écolos en sandales s’en occuper ! » et dans la foulée, en août 2010 :  « Le conseiller national valaisan Christophe Darbellay a également plaidé pour une Suisse qui a inscrit la durabilité en majuscules. Il entend laisser à la gauche qui prêche l’écologie en sandales et pull en laine les taxes et les interdictions« . La gauche n’a qu’à montrer ses pieds… lui ne nous montrera jamais les siens. Pudeur catholique oblige ?

Et je ne vous parle pas du nombre de fois que je l’ai entendu à la radio ou à la télévision évoquer cette aversion pour les sandales !

Vous pensiez que cette obsession avait passé ou que Darbellay avait entreprise une podopsychothérapie ? Eh bien, non. Au contraire : la phobie s’aggrave et s’intensifie. Le 9 février 2011, il évoque « le val d’Entremont, où on n’aime pas forcément les écologistes en sandales« . Un peu comme les Appenzellois qui n’acceptent pas les adeptes de la randonnue… Et les premiers jours de septembre viennent confirmer que, décidément, le président PDC persistera encore longtemps à cacher ses orteils. 1er septembre 2011 : « Nous ne faisons pas de l’écologie en sandales« . 5 septembre 2011 : « Je n’ai jamais été un écolo en sandales« .

Au fond, si  Darbellay a un jour porté des sandales, c’est quand il était enfant et surtout, longtemps avant de découvrir l’écologie. Depuis, c’est sûr, pour toujours… pas de sandales ! Vous entendez ?

Chacun ses manies et ses obsessions. Christophe Darbellay affronte donc avec courage une forme aïguë de podophobie. Jamais vous ne verrez ses pieds, c’est sûr. Et évitez aussi de montrer les vôtres, vous risqueriez d’y perdre définitivement toute crédibilité auprès de lui.

Après tout, on avait bien des politiciens xénophobes. Voici venir la nouvelle vague podophobe. Scandale !

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

5 réponses:

  1. Sandale et pull en laine ? Il faut un climat très spécial, quand même, pour s’habiller comme ça !

  2. @raph :

    Hi hi hi…. excellent ! J’étais tellement centré sur les sandales que je n’ai pas pris attention à cette magnifique perle ! :-)

  3. Pierre Garry écrit:

    Bonjour,

    Artisan fabriquant des sandales qui sont en photos sur votre blog, je suis contrarié de l’utilisation que vous avez faites sans m’en avertir de cette photo mal repiquée pour illustrer votre article, néanmoins intéressant, pour moi qui suis assurément un écolo en sandales. Merci de la remettre d’où elle vient ou de la sublimer un peu mieux.

    Tout de bon,
    Pierre Garry

  4. Bonjour Pierre !

    Alors, c’est en ordre…. j’ai mis autre chose. J’espère que mon « emprunt » vous aura au moins fait un peu de publicité.

    Désolé !

    Daniel

  5. Pierre Garry écrit:

    Merci Daniel pour cette remise en ordre, sympa le dessin!
    Ma photo est toujours liée à votre blog sur le Web, il faut un certain temps pour que le référencement change, mais l’intention y est, ça me va.

    Bonne continuation à vous,

    Pierre

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni