Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Tabou : pas touche aux dépêches d’agences !
30
avr 2011
Tabou : pas touche aux dépêches d’agences !
Posté dans Divers par Dani à 2:58 | 4 réponses »

Dans « Le Temps » du 27 avril 2011 : Le déficit de la Grèce a atteint 10,5 % en 2010

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/a8440b4e-703f-11e0-8565-dc4d8b3fd1a1/Le_d%C3%A9ficit_de_la_Gr%C3%A8ce_a_atteint_105_en_210

Tabou : pas touche aux dépêches d'agences ! 591px-Mistake.svg 

.
C’est manifestement un tabou journalistique : on ne remet pas en cause le contenu ou la forme d’une dépêche d’agence. Cela m’a déjà été expliqué à peu près comme cela par deux journalistes et je ne vois guère que les journaux gratuits pour faire de légères exceptions, lorsqu’ils réduisent ces textes parce qu’ils sont trop longs. Même une grosse faute d’orthographe est conservée généralement intacte par l’ensemble des médias !

Parfois, il vaudrait pourtant mieux qu’un rédacteur reprenne complètement le texte et le réécrive. L’exemple d’une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) parue le 27 avril dernier est à cet égard assez navrant. Voici quelques extraits significatifs :

1) « Le PIB grec a reculé de 4,5% en 2010, contre -4,2% prévu, selon les services statistiques grecs« 

Comment le PIB pourrait-il reculer de 4,5 % à la place de -4,2 % prévu. Comme un problème de signe…

2) « L’aggravation des rentrées fiscales» a coûté 0,6% du PIB« 

Les rentrées fiscales peuvent-elles êtres « graves » à part dans un langage d’adolescent (elles pourraient être pire graves !). Par contre, on peut imaginer une aggravation de la baisse des rentrées fiscales…

3) « Suit l’aggravation des résultats financiers de caisses d’assurances sociales et retraites« 

Ce n’était pas un accident : les résultats financiers sont aussi « graves » que pourraient l’être leur détérioration.

4) « La plus grande baisse annuelle jamais effectuée en Grèce« 

Quand on ne sait pas quel verbe mettre et qu’on souhaite tout de même éviter « faire« , on écrit « effectuer« . Avez-vous effectivement effectué une baisse ?

5) « L’Italie et la Belgique, des mauvais payeurs de l’UE« 

S’il n’y avait encore que la grammaire… On traite ici du taux d’endettement public par rapport au PIB, ce qui donne un ordre de grandeur de son importance. Mais en quoi ces pays seraient-ils forcément des « mauvais payeurs » ? Remboursent-ils avec retard ? N’importe quoi…

Je comprends mieux pourquoi ces dépêches ne sont pas signées… Mais un journal comme « Le Temps » peut-il se permettre de copier-coller une dépêche aussi bêtement qu’un journal gratuit ? Personne n’aurait donc lu ce texte avant de l’insérer dans les pages économiques ?

Tsss… pas sérieux.

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

4 réponses:

  1. raph écrit:

    Même si cet exemple est frappant, pas tout à fait d’accord sur le tabou. D’ailleurs, lors d’un entretien d’embauche au Temps, on m’avait demandé de corriger les fautes d’orthographes et les lacunes factuelles d’une dépêche.

  2. @raph :

    Si c’est une fausse impression de ma part, alors cela m’enchante !

  3. Dans le même genre… je ne sais pas qui a dit en premier « inhumer en mer », mais le nombre de ceux qui le répètent est impressionnant !

  4. Beldi écrit:

    D’après ce que j’ai compris, les postes de correcteurs ont été supprimés dans la plupart des rédactions et les journalistes ayant de moins en moins de temps pour accomplir leurs tâches, ils n’arrivent tout simplement plus à relire leurs propres articles, et encore moins ceux des autres (les dépêches).

    Mais, soit dit en passant, je crois que c’est un mal généralisé dans tous les domaines de productions intellectuelles, médiatiques ou autres (académiques, par exemple). Le rythme de production exigé a tellement augmenté qu’il n’est plus possible de tout vérifier et que l’on est obligé de faire confiance à ce qui vient des institutions ou des personnes considérées comme particulièrement légitimes et/ou expertes en la matière. Ce qui permet à ceux qui ont réussi à bien se positionner dans la chaînes de faire circuler des idées complètement fausses, sans que quiconque ne s’en rende compte.

    Mais, pour voir les choses du bon côté, j’ai lu dans le Temps d’hier qu’une sélection de 80 lauréats du concour du Maire de Champignac vient d’être publiée, sous le titre de « Contre-sagesses suisses ». Il s’y trouve notamment quelques perles journalistiques!

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni