Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

4
mar 2011
Presque une floraison de titres !
Posté dans Scène médiatique par Dani à 6:24 | Commentaires fermés

Un journalisme qu’on dit à l’agonie, mais qui a encore des projets…

Presque une floraison de titres ! dans Scène médiatique journaux

.
Il est de bon ton d’évoquer des médias en perdition, chez nous comme ailleurs : une presse en papier qui ne se vend plus assez et qui peine à capter les annonces publicitaires nécessaires à l’équilibre de son budget, une « solution Internet » qui ne trouve toujours pas un modèle économique capable de la financer et un public qui se serait habitué à la gratuité. Au surplus, la Suisse romande offre un marché assez petit : moins de deux millions d’habitants… et combien soucieux de leur information ? Il y aurait de quoi être pessimiste.

Parallèlement, l’information semble en train de se couper en deux. D’un côté, les « news » (je ferai pénitence pour cet anglicisme…), qu’on trouve aisément sur des agrégateurs d’informations comme Romandie.com. On peut trouver aussi la part la plus racoleuse des ces « infos » dans les journaux gratuits et dans « Le Matin« : les accidents, les faits divers, mais bien peu d’informations politiques, économiques et sociales. Quant à l’international… bof ! D’un autre côté, on trouve des quotidiens qui se maintiennent comme « Le Temps« , « La Liberté » ou « Le Courrier » ou des périodiques plus ou moins spécialisés (Bilan, l’Hebdo, Domaine public sur Internet, la Nation). C’est vraiment comme si la scène de l’information se scindait en deux : une info brève et vite oubliée pour occuper l’ennui des transports publics ou satisfaire ceux qui ne s’y intéressent pas plus, une info plus recherchée pour ceux qui sont prêts à y consacrer quelques deniers et un certain temps de lecture. Une forme de fracture médiatique… Là aussi, il y aurait de quoi être pessimiste.

Loin de ce pessimisme apparent, il y a pourtant depuis quelques temps floraison de nouveaux projets. Certains misent sur Internet, d’autres compte sur une diffusion imprimée… comme à contre-courant.

L’an passé est apparu l’hebdomadaire satirique Vigousse, dont j’ai attendu le 4e numéro pour me laisser convaincre et m’abonner. Surprise : ce n’est pas la partie humoristique qui m’a le plus convaincu, mais les enquêtes. Comme si Vigousse avait décidé de se charger des enquêtes que les quotidiens ne font plus… Parmi les arrivés récents, il faut aussi compter des sites Internet comme Combats.ch ou La Méduse. Mais des médias spécialisés sont aussi venus se joindre au mouvement : je note en particulier Edito (consacré aux médias) et Plaidoyer (spécialisé dans les questions juridiques). Ces diverses apparitions sont grosso modo celles de l’an passé.

Mais l’année 2011 commence en fanfare. Le numéro zéro de « La Cité » est déjà dans les kiosques. Il s’agit d’un journal grand format (comme celui du Monde diplomatique) qui se propose d’approfondir des informations à un rythme bihebdomadaire. A peine le temps de se le procurer et un nouveau projet apparaissait sur les réseaux sociaux : Ithaque. C’est aussi un périodique promis à une forme « papier », mais trimestriellement. Dans la perspective des élections fédérales, un blog politique intitulé très banalement « Politblog » se propose lui aussi d’animer les discussions. Et il y a encore le projet d’Ueli Windisch d’un média explicitement « de droite » (décomplexée ?) encore dans les limbes mais qui fait plus parler de lui que tous les autres ensemble.

Et tout cela sans compter ceux qui sont apparus peu avant et tous ceux que j’ai oubliés. La Suisse romande s’enorgueillissait d’une étonnante pluralité de titres qui ont disparu dans les combats de la concentration économique (voir l’ouvrage de Campiche et Aschinger). Rien n’est toutefois définitivement perdu… la diversité sortie par la porte semble revenir par la fenêtre. C’est une bonne nouvelle !

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni