Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Conseil des droits de l’homme : belle naïveté !
27
fév 2011
Conseil des droits de l’homme : belle naïveté !
Posté dans Divers par Dani à 12:05 | 2 réponses »

Le Temps du 26 février 2011 : Droits humains : la Libye est clouée au pilori

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/653fc8b6-4127-11e0-8732-9789c3dce95e/La_Libye_est_clou%C3%A9e_au_pilori

Conseil des droits de l'homme : belle naïveté ! ce-fou-qui-les-gouvernes-et-les-massacres-300x242

.
Quel enthousiasme dans mon quotidien ce samedi : « lors d’une session extraordinaire à tous points de vue, le Conseil des droits de l’homme a accepté de suspendre Tripoli« .

Mon épouse a proposé une réflexion qui me semblait beaucoup plus pertinente : « Mais qu’est-ce que la Libye faisait dans un Conseil des droits de l’homme ? » Eh oui, c’est pourtant ainsi… la mécanique subtile et alambiquée de l’ONU fait que des pays très peu enclins au respect des droits élémentaires de leurs citoyens participent à des instances chargées du respect des droits de l’homme. Au moins, le Conseil des droits de l’homme a-t-il prévu que les Etats membres de soumettent à une évaluation… Mais mieux vaut ne pas trop être dupe.

En l’occurrence, je me demande si on n’est pas un peu dupe à la rédaction du Temps : « Ceux qui continuent de croire que le Conseil des droits de l’homme n’est qu’une coquille vide se raviseront« . Pas si sûr… Et l’enthousiasme est inarrêtable : « la réactivité du Conseil aura rarement été aussi forte« . Sachant que le même article évoque la suspension préalable de la Libye par la « Ligue arabe« , on appréciera à sa juste mesure cette forte réactivité . Il aura fallu que le régime Kadhafi en vienne au massacre à grande échelle pour la susciter…

Mais cela n’intimide pas le rédacteur de l’article : « Le Conseil des droits de l’homme acquiert tout à coup une crédibilité considérable« . Extraordinaire, n’est-ce pas ? Une lecture attentive révèle toutefois que « le délégué chinois a estimé qu’il était inopportun de créer un précédent en suspendant un membre du conseil« . Et ce n’est pas tout, « Cuba a aussi manifesté sa crainte du précédent ». Comme s’il ne suffisait pas que les dictatures soient réticentes, »l’Italie et Chypre ont longtemps freiné des quatre fers pour tenter d’éviter la suspension« . Pas de doute, la crédibilité du Conseil des droits de l’homme est à son zénith !

Non seulement les gouvernements occidentaux, mais aussi les institutions internationales ont dû attendre des massacres à grande échelle pour se rendre compte que le régime du tyran preneur d’otages était une dictature sanguinaire (quelques rappels ici). Pas juste un régime autoritaire, non… une vraie dictature bien dégueulasse. Alors, qu’on ne vienne pas parler de crédibilité pour les réactifs de la 25e heure !

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

2 réponses:

  1. Merci pour cet article. Et s’il ne s’agissait que du Conseil des Droits de l’Homme… Le problème est encore plus fondamental et grave : ce sont les relations entre certains politiciens européens et le dictateur libyen, qui sont scandaleuses (Berlusconi, Blair… voir cet article paru il y a un mois (en anglais): http://www.vanityfair.com/politics/features/2011/01/libya-201101?printable=true&currentPage=all). Cette politique immonde des petits copains, qui voulaient absolument faire du business avec la Libye quel qu’en soit le prix, pour le bénéfice de quelques sociétés (et par forcément de leurs employés). Je pense que les citoyens européens ont de quoi réfléchir en vue de prochaines élections!

  2. Merci pour le lien !

    Je crois que ces courbettes face aux dictateurs sont une constante de la politique commerciale extérieure… Ce qui me sidérait dans le cas présent, c’est l’impression subite d’une « grande crédibilité » du Conseil. Il est parfois étonnant comme certains journalistes peuvent changer de langage rapidement, à l’instar de ceux qui nommaient en 2010 « régimes arabes modérés » ce qu’ils nomment désormais « dictatures » en 2011…

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni