Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

1
fév 2011
Le moins objectif !
Posté dans Divers par Dani à 2:55 | 1 réponse »

20 minutes du 31 janvier 2010: 3 articles de la même édition

papierjournalchaussurehumide.jpg
Au moment de l’apparition des journaux gratuits en Suisse romande (à l’époque, il y en avait deux, le Matin bleu et 20 minutes), leurs promoteurs allaient répétant que leurs journaux seraient objectifs, ne rapporteraient que des faits et ne s’embarrasseraient pas de commentaires « subjectifs » comme le font les journaux traditionnels. En d’autres termes, ils promettaient la sacro-sainte « objectivité« . Il vaut la peine d’examiner comment les « faits » sont rapportés par le représentant résiduel des journaux gratuits.

Sous le titre « Jeunes femmes de moins en moins disposées à voter« , « 20 minutes » rapporte sur une étude montrant que les jeunes femmes voteraient de moins en moins. Le résumé des éléments de cette étude est très succinct, mais il n’empêche pas de faire appel à l’ineffable UDC. Mais là, on évoque des jeunes hommes qui votent pour le parti d’extrême-droite, permettant une habile transition pour laisser la conclusion au secrétaire générale de l’UDC, Martin Baltisser, qui met en rapport cette participation nouvelle avec la « politique cohérente » de son parti sur les thèmes de la violence et de la criminalité des étrangers. La participation électorale ne dépendrait donc que de cela ? « 20 minutes » sert ouvertement la soupe à l’UDC…

Quelques pages plus loin, on rencontre le titre suivant : « Les banques n’ont pas misé sur la baisse de l’euro« . Ouf, elles sont quand même gentilles nos banques, et prévenantes, parce qu’elles auraient pu saisir là une opportunité de gain facile. Et on passe la parole au président de Crédit suisse qui affirme que les grandes banques n’ont pas spéculé sur l’euro et qu’elle n’ont aucun intérêt à voir s’affaiblir l’euro. Puis à Kaspar Villiger, le bon Kaspar Villiger, qui assure que les accusations selon lesquelles sa banque (qui ne spécule jamais… foi de subprime !) aurait spéculé contre l’euro sont absurdes. Et voilà, m’sieur-dames… c’était une dépêche de l’ATS qui informait sur un démenti des banques. Point barre. Mais pour « 20 minutes », cela devient de l’or en barres, la pure vérité que l’ont traduit donc avec un titre catégorique. Vérifier d’une manière ou d’une autre cette affirmation ? Mais vous n’y pensez pas… Les banques suisses incarnent la pureté même.

Un troisième titre m’intrigue aussi : « Détenus pas égaux en chaînes« . Peut-être à cause du jeu de mots… On y évoque une inégalité entre détenus de différentes prisons qui n’auraient pas accès au même nombre de chaînes de télévision : 55 chaînes à Lenzbourg contre 29 à Witzwil. Première réaction : on s’en fout ! Après tout, les habitants des cantons de montagne ont aussi accès à moins de chaînes de télévision que ceux des grandes agglomérations du pays. On est loin d’un scoop. Autre hypothèse : le sujet n’a aucun intérêt, mais il permet de remettre la compresse sur l’antienne populiste qui veut que les prisons soient trop confortables… Vous vous rendez compte, « ils ont même la télé » !

Le voilà en pleine lumière, ce journal soi-disant objectif et factuel : il sert la soupe à l’UDC, assure la propagande des grandes banques sans vérifier leurs affirmations et conforte les propos de café du commerce à propos des conditions de vie des détenus. On ne saurait reprocher à un journal d’avoir une ligne éditoriale, mais on pourrait au moins attendre une séparation entre information et commentaire de la part de gens qui se prétendent journalistes. Question de déontologie !

Quant au citoyen, il peut aussi s’interroger : est-il normal qu’un organe de propagande et de racolage publicitaire soit disponible partout dans le pays gratuitement. Est-ce qu’on tolérerait des caissettes de prospectus de Greenpeace ou d’un syndicat dans toutes les gares et à tous les arrêts de bus ?

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. Joe Bar écrit:

    Et s’il n’y avait que 20 minutes qui serve la soupe à l’UDC. Nos journaleux s’y mettent tous. On y arrivera au 35 % UDC et une gauche en miette :( (

    Joe très désabusé…

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni