Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

15
jan 2011
Youtube trouble « 20 minutes »
Posté dans Vidéos par Dani à 8:35 | 2 réponses »

20 minutes du 13 janvier 2010 : Police troublée par une vidéo

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-etrange-kidnapping-qui-inquiete-la-police-14383377

Image de prévisualisation YouTube

.
Vous êtes remplisseur de pages d’un quotidien gratuit et il vous reste une petite surface à remplir, de l’ordre de 30 à 40 centimètres carrés. Vous êtes bien embêtés et il vous reste très peu de temps. Vous n’avez pas non plus d’annonce publicitaire qui veuille bien remplir ce format. Zut ! Que faire ?

Allez, vite… un petit tour sur Youtube et quelques sites, un coup de téléphone à Zürich, et on va bien réussir à « remplir »… un titre et 14 lignes suffiront. Voici le texte qu’on pourra ensuite lire dans la version papier de « 20 minutes » :

« Police troublée par une vidéo

Vrai enlèvement lors d’un brigandage ou canular ?Des images semblant provenir d’une caméra de surveillance ont poussé la police zurichoise à ouvrir une enquête. La vidéo montre une voiture s’arrêtant net après une collision. Deux personnes encagoulées chargent des sacs et enlèvent brutalement un témoin qu’elles jettent dans le coffre avant de repartir« .

Et c’est tout : on ne sait pas s’il s’agit vraiment d’un brigandage ou d’un canular, on ne sait pas s’il s’agit vraiment d’une caméra de surveillance (il semble…)… bref, le rédacteur ne sait rien, mais tient à le faire savoir !

Sur le site du journal gratuit (qui a pris soin d’indiquer un lien sur son site à la suite des 14 lignes…), l’article est un chouia plus long. Le titre est étrangement affirmatif : « L’étrange kidnapping qui inquiète la police« . Ici, on n’envisage plus l’éventualité d’un canular…non,non, il s’agit bel et bien d’un « kidnapping« . On apprend ensuite que la porte-parole de la police zurichoise « n’est pas au courant d’une tentative d’effraction dans une bijouterie de Zurich, ni d’un kidnapping« . On comprend aussi que toute l’affaire est liée à l’apparition d’une vidéo sur Youtube, postée par un certain « billionaireZH« . On découvre encore l’étrange utilisation du français du préposé à la page « Actu » de « 20 minutes » lorsqu’il évoque les « soit-disant cambrioleurs » : au soi-disant journaliste, ils n’ont pourtant jamais dit qu’ils étaient des cambrioleurs…

Il n’y a donc pas d’information : c’est juste une vidéo sur Youtube, qui peut provenir de mauvais plaisants ou même d’un film. Le rédacteur n’a aucune autre information que « la police zurichoise s’inquiète et enquête ». A part ça, le vide sidéral. Mais cela n’empêche pas de publier…

Vous aussi, vous voudriez voir « 20 minutes » faire de la publicité pour l’une de vos vidéos sur Youtube ? Alors, vous avez compris ce qu’il vous reste à faire. Mais en matière d’information, ce trou noir de « 20 minutes » reste assez troublant

Daniel    


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

2 réponses:

  1. Jean-Charles Moriaud écrit:

    Je persiste à penser que « 20 minutes », ce n’est pas le temps qu’il faut pour le lire, mais le temps passé à le faire… Et encore…
    Je regretterai ce genre de m…e, pardon de quotidien, si par chance il disparaît un jour, uniquement parce que je n’aurais plus rien pour protéger la banquette du train lorsque je veux étendre les pieds !
    Bravo pour votre blog.

  2. marie claire écrit:

    coup dur quand même de la part de 20 minutes d’avoir fait une connerie pareille mais bon c’est pas étonnant non plus au vu d’autres crétinerie qu’ils font « assez » régulièrement .

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni