Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Propagande
  • > Initiative sur les armes : ce que dit l’affiche de l’UDC…
13
jan 2011
Initiative sur les armes : ce que dit l’affiche de l’UDC…
Posté dans Propagande par Dani à 12:36 | 7 réponses »

Une affiche de l’UDC en vue de la votation sur l’initiative «Pour la protection face à la violence des armes»

http://www.ch.ch/abstimmungen_und_wahlen/01253/02247/index.html?lang=fr

initiativearmesnon.jpg

 

En vue de la votation sur l’initiative socialiste pour renforcer le contrôle sur les armes, on pouvait se demander si le maniement des émotions allait pour une fois changer de camp. Yvan Perrin, vice-président de l’UDC, l’avait d’ailleurs confessé en disant que ce serait cette fois plus difficile pour l’UDC qui serait « du côté de la réflexion » alors que ses adversaires pourraient jouer sur les peurs (magnifique aveu a contrario sur la place de la réflexion quand il s’agit des initiatives de l’UDC…).

Au retour d’une semaine de vacances à l’étranger, à nouvel an, je suis tombé nez-à-nez avec la nouvelle affiche à la gare de Lausanne, et je me suis dit : « Incroyable, ils ont réussi à retourner le truc !« . Et les initiants se retrouvaient à nouveau dans le camp des « pro-criminels étrangers » et l’UDC dans celui des Suisse angoissés… Cela dit, je ressentais comme un étrange malaise en voyant cette affiche… un malaise que je n’arrivais pas à expliquer. Après tout, ce n’était qu’une affiche excessive de plus de l’UDC ou de ses sympathisants (je ne suis pas certain que l’affiche soit formellement de l’UDC, mais je ne l’ai trouvée que sur le site UDC-Valais). Mais après tout, pas de quoi en faire un fromage… on finirai presque par s’habituer.

Et pourtant, cela me chiffonnait quand même. Et je crois que j’ai fini par comprendre ce qui me dérangeait. Ce n’est pas le look du criminel étranger (pas vraiment plus affreux que d’habitude), ni son pistolet (dont le canon me pointe pourtant très directement…). Non, c’est bien du slogan qu’il s’agit : « Monopole des armes pour les criminels, NON !« .

Je m’explique. Nous avons là affaire à une initiative qui propose d’agir « contre la violence des armes » en renforçant l’arsenal juridique. On peut trouver que c’est trop ou que ce n’est pas assez. On peut argumenter sur la responsabilité du citoyen (comme la droite) ou sur le renforcement des précautions (comme la gauche).C’est un débat politique en somme assez classique. Juste un débat juridique sur des normes que les citoyens doivent adopter. Les voies de l’Etat de droit…

Mais les promoteurs de l’affiche voient les choses autrement : ce qui les dérange, au fond, c’est que les « honnêtes citoyens suisses de leurs rêves » soient désarmés face aux « méchants criminels étrangers qui de toutes façons ont des armes illégalement« . Ici, on ne parle plus du droit : on demande à ce que les Lucky Luke possèdent des armes pour faire face aux Daltons. C’est la logique du Far West : on prétend se défendre avec des armes contre les armes !

Contre les étrangers criminels, les mesures légales semblent ne plus suffire à l’extrême-droite helvétique. Il s’agit désormais aussi d’user de la manière forte. Un message assez troublant…

Daniel

Initiative sur les armes : ce que dit l'affiche de l'UDC...  dans Propagande 68D37D6A3CFEF6B61DA9B2F1EB56


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

7 réponses:

  1. François M. Monney écrit:

    Bien qu’opposé à l’initiative en question, j’adhère quasi sans réserve au décryptage qu’il est fait dans le présent billet de cette affiche-là – étant entendu qu’il en existe aussi une autre, beaucoup plus « soft ».

    Ma réserve ? L’affiche retenue par les promoteurs de l’initiative véhicule elle aussi « un message assez troublant », avec son nounours, le coeur transpercé d’une balle.

    Partant, force est de constater que ce coup-ci « l’extrême-droite helvétique » ne s’est pas arrogée à elle seule la palme du mauvais goût.

    Bien cordialement,
    François

  2. Je vous accorde que l’affiche du nounours transpercé est de très mauvais goût. Et même détestable… Mais elle reste dans l’appel à l’émotionnel ou au dégoût tel qu’il envahit la politique suisse depuis quelques temps. Ce ne sont plus les cerveaux qui doivent voter, ce sont les tripes…

    J’avais essayé de faire une petite synthèse dans ce billet : http://pikereplik.unblog.fr/2010/10/14/politique-suisse-un-puits-puant-sans-fond/

    … et croyez-moi : je suis vraiment le premier à regretter de voir les partis de gauche et de droite modérées aller dans la même direction.

    Mais, à mon sens, l’affiche dont je parle dans mon billet franchit un palier de plus : elle ne se contente plus de choquer, de faire appel à l’émotionnel ou de dégoûter. Non, elle va plus loin encore : elle laisse entendre qu’il faut se préparer à user des armes plutôt que des voies du droit.

  3. Laurent écrit:

    Encore une affiche tordue de l’UDC !

  4. Renato Aynon écrit:

    Tout à fait d’accord avec toi mais c’est vraiment à se demander si le rêve de certain serai pas de pouvoir faire une justice citoyenne pour faire le ménage selon leur critère. Quant ont voit l’udc et les réponse qu’ils veulent apporter à l’éducation et la poudre au yeux de leurs initiative sur les famille, je n’ai qu’une chose a dire une stratégie bien réfléchie pour y mettre tellement de vaseline que certain et certaine ne sentirions même pas passé tellement il sont naïf. L’udc un parti qui se fait passer pour le seul brebis contre tous et la seule qui défend la population alors qu’ils sont juste la pour défendre les lobby qui les fiancent ! ABE

  5. Seotons écrit:

    C’est vrai que certains se spécialisent dans les affiches tordues…

  6. @ Seotons écrit:

    Tordues…? C’est plutôt décalé, et pour ce type de communication c’est à mon humble avis important de jouer sur d’autre registre que la communication classique de faire peur, ou culpabiliser les gens…

  7. Troublé moi aussi par cette affiche et par son message, dont la réflexion est sans doute bien plus profonde qu’il n’y parait. A ce sujet, il me parait dangereux de minimiser le discours des partis populistes en général, ce que je ne saurais vous reprocher, cher Daniel, mon intention est de relever ici un détail récurant dans les campagnes de l’UDC, à savoir la manipulation par l’interprétation des faits.

    A mon sens, l’affiche accuse les initiants de favoriser la détention illégale d’armes à feu, ou d’en interdire la possession uniquement à ceux qui en détienne une légalement, ce qui revient à peu près au même. Une rapide lecture du texte de l’initiative démonte cependant clairement la campagne mensongère que mène l’UDC:

    « Art. 118a (nouveau) Protection contre la violence due aux armes

    1 La Confédération édicte des prescriptions contre l’usage abusif d’armes, d’accessoires d’armes et de munitions. A cet effet, elle règle l’acquisition, la possession, le port, l’usage et la remise d’armes, d’accessoires d’armes et de munitions.

    2 Quiconcque entend acquérir, posséder, porter, utiliser ou remettre une arme à feu ou des munitions doit justifier d?un besoin et disposer des capacités nécessaires. La loi règle les exigences et les détails, en particulier pour :
    a. les professions dont l’exercice impose de disposer d’une arme;
    b. le commerce d’armes à titre professionnel;
    c. le tir sportif;
    d. la chasse;
    e. les collections d’armes.

    3 Nul ne peut acquérir ni posséder à des fins privées une arme particulièrement dangereuse telle qu’une arme à feu automatique ou un fusil à pompe.

    4 La législation militaire règle l’utilisation d’armes par les militaires. En dehors des périodes de service militaire, l’arme à feu des militaires est conservée dans des locaux sécurisés de l’armée. Aucune arme à feu n’est remise aux militaires qui quittent l’armée. La loi règle les exceptions, notamment pour les tireurs sportifs titulaires d’une licence.

    5 La Confédération tient un registre des armes à feu.

    6 Elle appuie les cantons dans l’organisation de collectes d’armes à feu.

    7 Elle oeuvre au niveau international afin de limiter la disponibilité des armes légères et de petit calibre. »

    http://www.protection-armes.ch/index.php?id=4

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni