Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

23
déc 2010
«Le Matin» propose une image sombre des étrangers en Suisse
Posté dans Sur internet par Dani à 9:16 | Commentaires fermés

Sur « Domaine public », le 23 décembre 2010 : «Le Matin» propose une image sombre des étrangers en Suisse

http://www.domainepublic.ch/articles/16314

«Le Matin» propose une image sombre des étrangers en Suisse dans Sur internet

 

Je ne l’avais encore jamais fait jusqu’à présent et j’innove donc pour Noël 2010 : voici un article que j’ai écrit pour « Domaine public » (ancien hebdomadaire papier passé désormais sur Internet). J’en profite pour vous encourager à découvrir ce site qui recèle bien des articles intéressants. N’hésitez pas à fouiller !  Et maintenant, place à l’article :

 

« Le Matin » propose une image sombre des étrangers en Suisse

Le quotidien orange sous la loupe d’un chercheur

Les médias participent activement à la construction de nos représentations de la réalité. Fort de ce constat empiriquement attesté, un chercheur de l’université de Leicester (Grande-Bretagne) résidant à Genève, Juan Michel, a analysé l’image de la population étrangère en Suisse véhiculée par Le Matin, le journal payant francophone le plus lu du pays.

De tels travaux ont déjà été réalisés, mais c’est une première pour un média romand. Le corpus observé est constitué d’éditions tirées au sort entre avril 2009 et mai 2010. La démarche comprend à la fois une étude du contenu des articles et une analyse des images. Sont ainsi passés au crible 105 sujets répartis en deux catégories, selon la place – centrale ou secondaire – prises par les étrangers. Le constat est clair: trois articles abordent quotidiennement ce thème, visiblement prioritaire pour le journal orange. Les rédacteurs du quotidien signent deux tiers de ces articles, trois quarts même si l’on considère les seuls articles centrés exclusivement sur les étrangers. La taille des photographies confirme cette priorité.

Requérants d’asile, admis provisoires et réfugiés apparaissent dans près d’un quart des articles. La criminalité et la violence dominent largement l’éventail des thèmes abordés. Si l’on y ajoute encore la délinquance, ce thème est abordé dans la moitié des articles. Deux tiers des faits divers évoqués par Le Matin impliquent des étrangers, contre une moitié seulement dans Le Temps. Les étrangers en cause sont souvent jeunes et les sources d’information principalement policières et judiciaires. L’auteur constate que l’association entre population étrangère et criminalité, dominante dans la présentation des faits d’actualité, constitue également un thème important du débat politique dans les colonnes du journal.

Une présentation plus positive des étrangers n’est pas absente des colonnes du quotidien, mais elle reste très minoritaire. Si cette étude n’apporte pas de révélations originales quant aux priorités du tabloïd romand, elle a toutefois le mérite de les documenter de manière systématique. La politique éditoriale du Matin ne contribue guère aux efforts d’intégration de la population étrangère.

Daniel

Domaine public : http://www.domainepublic.ch/


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni