Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

21
sept 2010
Usé. Démagogique. Calomnieux.
Posté dans Propagande par Dani à 6:14 | 2 réponses »

Une annonce de l’UDC parue dans quelques quotidiens

 

chmeurstrangersengrand.jpg

 

Et c’est reparti pour un tour (voilà, voilà, qu’ça recommence…), l’UDC arrive à nous rejouer « les méchants étrangers » au centre d’une campagne de votation. Il peut s’agir de retraites, d’insécurité, de chômage, de fiscalité, d’environnement, de santé… c’est toujours « l’étranger » qui est la cause des problèmes… Et malheureusement, avec une partie de la population suffisamment crédule et peu informée, ça marche encore.

Cette nouvelle « annonce » dans la presse réussit le tour de force de traiter de la votation sur la révision de l’assurance-chômage comme si celle-ci ne concernait QUE des bénéficiaires étrangers. Jugez plutôt par les insinuations parfaitement perverses qu’on y trouve :

- Jusqu’ici les chômeurs étrangers avaient droit à 18 mois d’indemnités de chômage après seulement 12 mois de cotisation.

- Les jeunes chômeurs étrangers doivent accepter tous les emplois qui paraissent acceptables pour eux.

- De plus en plus d’étrangers viennent en Suisse pour profiter de nos institutions sociales.

Et le tout barré d’un énorme slogan « Stop aux abus » et coiffé d’un étranger (à la peau foncée, aux cheveux noirs et à l’épaisse moustache, évidemment… les étrangers ne sont jamais blonds ou clairs de peau !) qui se prélasse dans un hamac en jouant avec une liasse de billets reçus de l’assurance chômage.

Alors, soyons bien clairs… cette annonce est :

 

UN MENSONGE

Dans la population active occupée, on compte 27,7 % d’étrangers alors qu’ils ne comptent que pour 22 % de la population résidente. Il y a donc proportionnellement plus d’étrangers qui travaillent que de Suisses.

Les étrangers sont aussi plus nombreux parmi les chômeurs, parce qu’ils occupent des emplois qui sont assez facilement et rapidement « dégraissés », ce dont l’économie suisse profite bien, mais le fait qu’il soient plus nombreux au travail finance justement ce type d’écart (et aussi, en passant, l’AVS des aînés suisses…). On peut ajouter que la Suisse a besoin de sa main d’oeuvre étrangère sans laquelle elle ne pourrait pas assurer la productions de biens et de services qui fait sa prospérité. Renvoyer la population étrangère à l’abus de nos assurances sociales est contraire à la réalité et tout simplement insultant.

 

UNE LACHETÉ

Cette annonce paraît quelques jours à peine avant la votation, au moment où il n’y a plus beaucoup de temps pour répondre à l’UDC avec des faits et des arguments rationnels. Cela permet donc de jouer sur l’émotionnel pur, la bêtise crasse et les mauvais sentiments au moment de remplir l’enveloppe de vote. C’est mesquin et lâche, mais cela correspond assez bien à l’idée qu’on peut se faire de certains électeurs de ce parti…

 

UN COUP TORDU

L’UDC a été une force décisive au parlement lorsqu’il a fallu goupiller la révision de la loi qui sera soumise ce weekend aux électeurs. Ce parti a été la cheville ouvrière de la stratégie consistant à éviter une hausse plus élevée des cotisations en faisant reposer la révision sur le déshabillage des prestations des jeunes. Mais justement, depuis quelques temps, cela commençait à se voir… que l’UDC s’en était prise aux jeunes. Alors, hop… on braque le projecteur sur les étrangers. C’est tordu et manipulateur.

 

Une fois de plus, ce parti se conduit de manière dégoûtante. Et cette fois-ci, il ne pourra pas protester de sa bonne foi en jouant sur les expressions traditionnelles de la langue française (ou allemande – cf. le « mouton noir« ). Ici, ce sont bien « les étrangers » en général qui sont pris pour cibles et résolument dépeints comme fainéants et profiteurs. Et pendant que les idiots utiles se lèvent contre « les méchants étrangers« , ils se font plumer par l’UDC.

Les slogans anti-étrangers sont usés, complètement démagogiques et dans le cas présent tout à fait calomnieux. Ce parti malhonnête ne mérite qu’une chose : être remis à sa place politique, soit l’extrême-droite, et hors du gouvernement. Honte aux partis qui acceptent de gouverner avec des gens pareils !

Daniel   


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

2 réponses:

  1. halcyon écrit:

    Parfois j’ose espérer qu’une affiche aussi laide parle d’elle-même, qu’elle soit vue comme à la fois insultante pour les étrangers mais aussi pour les tenants de cette révision résumée à un vote raciste, que prendre les gens pour des cons ça va un moment, c’était déjà assez énorme avec les moutons….ce genre de conneries donne juste envie de se créer un nouveau point Godwin mental pour tout sujet concernant une affiche de l’UDC, et de passer à autre chose. Ce n’est qu’une pub comme une autre, aussi tapageuse et vide qu’un spot Mediamarkt. Reste un affreux doute sur la façon dont bon nombre de mes concitoyens la perçoivent…

  2. Cette annonce laisse aussi entendre que les étrangers au chômage bénéficieraient d’un traitement de faveur par rapport aux Suisses (« jusqu’ici les chômeurs ETRANGERS avaient droit à 18 mois d’indemnités de chômage après seulement 12 mois de cotisation », comme si ce n’était pas aussi le cas pour les Suisses). Or il n’y a AUCUNE différence de traitement entre Suisses et étrangers dans la LACI.
    Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre, au chapitre des rumeurs qui ont la vie dure, que les étrangers perçoivent des indemnités de chômage plus élevées et durables que les Suisses, qu’ils sont reçus avant les Suisses même s’ils sont arrivés après, qu’on leur attribue les logements en priorité, etc.
    J’ai même entendu une fois que l’aide sociale aurait OFFERT une villa clés en mains à une famille étrangère (si, si, c’est un copain qui bosse dans le domaine qui me l’a dit).
    Plus c’est scandaleux, plus c’est excitant, et plus certains auront trop envie de le croire, c’est tellement délicieux… Et si d’aventure vous leur prouvez par A B que c’est faux, ils seront déçus.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni