Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

24
nov 2009
Venez voir, il y a du sang !
Posté dans Divers par Dani à 9:09 | 3 réponses »

« 20 minutes » du 23 novembre 2009 : Un jeune handicapé tombe sous les griffes de l’ours

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/23096970

Venez voir, il y a du sang ! nounours-mechant

 

Ce n’était de loin plus un scoop et tous les médias en avaient déjà parlé depuis samedi après-midi. Les radios, un sujet du téléjournal (où on a su écarter les scènes les plus « gores »), des articles en ligne. Tout le monde était assurément au courant : un handicapé mental était tombé dans le parc aux ours de Berne et avait été blessé par un des animaux.

Pour les journaux qui ne paraissent pas le week-end, l’attente est longue jusqu’à lundi. L’affaire n’étant plus un scoop, il devient difficile d’en faire une nouvelle fracassante. Et pourtant… 20 minutes a trouvé une solution : du sang, du sang et encore du sang !

En première page, une grande photo de l’ours tenant le corps du malheureux avec les dents et du sang. Puis, dans les pages « Suisse« , une deuxième photo de l’ours tenant sa victime sanguinolente. Et comme si cela ne suffisait pas, une petite vignette en propose plus pour ceux qui aiment : « Diaporama. Sur notre site, d’autres images de l’accident« .

Vous voulez du sang ? On va vous en donner ! Un diaporama de 19 images est donc disponible sur le site du quotidien gratuit : 4 photos de l’ours et la victime en sang, 3 photos de l’opération de secours, de nombreuses photos des lieux et une photo de l’ours hagard dans sa cage.

On sait que le but des journaux gratuits est surtout de distraire leurs lecteurs (notamment les pendulaires). C’est réussi. Mais on peut voir que quand une information n’est plus à transmettre (c’était déjà amplement fait), il reste le voyeurisme le plus cru pour attirer le lecteur. Les limites reculent, reculent…

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

3 réponses:

  1. Gregoire écrit:

  2. En effet !!!

    Dans « Le Temps » version papier, il n’y a que la reproduction en miniature de la couverture de 20 minutes accompagnant une revue de presse… Par contre, il y a effectivement une image plus explicite sur le site (avec la mention photo-choc publiée par 20 minutes).

    Pendant le reportage de la TSR, on ne montre que des images fixes de la scène, effectivement les mêmes que sur le site de 20 minutes.

    Alors, effectivement, la contagion atteint les autres médias, après inoculation du virus par l’un d’eux…

    Quant à 20 minutes, c’est donc rebelote aujourd’hui avec un article dans le journal papier et une page internet avec deux vidéos. Vous aimez le sang ? Allez, deuxième dose… et on en rajoute !!!

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni