Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

24
oct 2009
Les cauchemars xénophobes…
Posté dans Propagande par Dani à 11:45 | 2 réponses »

L’affiche de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie : exemple de bonne réponse aux excès de l’UDC ?

http://stopexclusion.ch/IMG/pdf/StopEX_-_minarets_A3-2.pdf

Les cauchemars xénophobes... dans Propagande panneau
Vraiment, on peut tourner la question de l’affiche des anti-minarets dans tous les sens, il n’est pas possible de trouver la bonne attitude à adopter. Au mieux, on réussit à éliminer les attitudes à absolument éviter. Et c’est bien ça le point fort de l’UDC et de ses zélotes : fabriquer des provocations en forme de double-bind (double contrainte – une technique éprouvée des manipulateurs).

De quoi s’agit-il ? De mettre l’adversaire (ou la victime, c’est selon…) dans une position ou elle doit choisir entre deux solutions qui sont toutes deux mauvaises. Ici, soit on interdit ou on combat d’une façon ou d’une autre l’affiche et on lui fait de la publicité supplémentaire. Ou alors, on laisse faire et les moyens financiers de ses propagateurs permettent d’en couvrir les murs comme on l’a vu avec les moutons… et de toute manière elle fera s’agiter dans les chaumières. Dans les deux cas, les provocateurs sont gagnants.

Je ne sais pas s’il existe une « pierre philosophale » en la matière (si quelqu’un sait… ;-) ), mais j’ai le sentiment que l’humour et la dérision pourrait ne pas être la pire des options. La plupart des idées, des modes, des obsessions, à force d’être répétées, courent le risque de devenir ringardes. Alors, ringardiser certaines des obsessions de l’UDC ?

Bref, tout cela pour dire que j’aime beaucoup cette affiche de la « Coordination contre l’exclusion et la xénophobie » dans laquelle je reconnais assez bien ma propre vision des choses :

Image-66 dans Propagande

 

Et pis… comme ça, elle est aussi sur mon blog ! ;-)

Daniel

PS : On trouve une version en format .pdf ici : http://stopexclusion.ch/IMG/pdf/StopEX_-_minarets_A3-2.pdf


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

2 réponses:

  1. Scipion écrit:

    Affiche très amusante, en effet, qui me rappelle que depuis le début de ce mois, le rez-de-chaussée de trois maisons*, dans un rayon de deux cents mètres autour de chez moi été « visité », alors que les occupants dormaient au premier étage.

    Résultat : des gens qui roupillaient béatement en catégorie « gauche » cauchemardent désormais en catégorie « droite »…

    On parle d’une bande de Roms provenant de la région lyonnaise. « On » est sûrement xénophone et électeur UDC.

    * Pour le troisième, c’est ce matin même que j’ai appris de la bouche du propriétaire. Qui s’est en quête d’un fusil à pompe, bien que, jusqu’à présent, ses idées l’induisaient plutôt à voter socialiste.

  2. Bonne nuit, Scipion ! ;-)

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni