Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

16
sept 2009
Et Twitter ?
Posté dans Sur internet par Dani à 12:02 | Commentaires fermés

Le site de microblogging « Twitter », depuis quelques jours…

Et Twitter ? dans Sur internet twitter-ff
.
Parlant de médias, on peut difficilement ignorer le développement permanent de nouveaux outils sur internet. Ces derniers mois, on a souvent entendu parler de « Twitter », notamment à l’occasion des manifestations en Iran. Meilleure manière de se faire une idée : essayer par soi-même. J’ai donc ouvert mon compte Twitter.

Depuis plusieurs mois, je constatais régulièrement que des visiteurs arrivaient sur mon blog en cliquant sur un lien Twitter. Mais en remontant à la source, je me heurtais toujours à la page d’accueil du site et à une invitation à m’inscrire. Je l’ai donc fait et je peux désormais voir qui mentionne l’un ou l’autre de mes articles sur Twitter. Et surtout, je peux aussi le faire moi-même !

Twitter, c’est donc une forme de « microblogging », un réseau social. Les interventions doivent être courtes et sont donc limitées à 140 caractères (c’est très peu !). Chaque participant a sa page, mais peut s’inscrire comme suiveur (« follower« ) d’une autre page et ainsi recevoir tous les messages inscrits par un autre. Les participants sont reliés les uns aux autres et voient apparaître sur leur propre page une suite chronologique de courts messages venant de divers horizons qu’ils ont sélectionnés. A priori, l’idée est que chacun dise « ce qu’il fait » (slogan : « What are you doing ?« ). Mais comme avec tous les nouveaux outils informatiques, il est souvent possible de développer d’autres usages…

Je me suis donc inscrit comme suiveur des divers intervenants médiatiques sur ce site : des journaux, des magazines, des sites d’informations, des chaînes de télévision ou des radios, d’autres blogs, quelques politiciens. J’ai donc mon petit « téléscripteur – prrrt prrrt – qui m’envoie régulièrement toutes sortes de nouvelles dans les langues que je suis capable de comprendre (soit le français, l’allemand, l’anglais et l’esperanto). Et ça n’arrête pas, les messages défilant sans cesse. Avec moins de 140 caractères, on voit assez vite si la chose peut avoir un intérêt et nombreux sont les messages qui sont accompagnés d’un lien vers une vidéo, un article ou un site internet. Naturellement, cela permettra peut-être aussi à de nouveaux visiteurs de découvrir mon blog… ;-)

Reste que 140 caractères, c’est quand même très laconique. Il faut avoir une certaine culture du slogan pour s’exprimer de manière aussi concise. Certains y arrivent très bien et, si on veut en savoir plus, il n’y a plus qu’à cliquer sur le lien et accéder à une information plus complète.

D’autres ont un peu plus de peine : la TSR a ouvert un compte de « microblogging » (pasperdus, du nom de la salle du palais fédéral dans laquelle ils chassent la rumeur…), mais ses journalistes souffrent terriblement de la limitation à 140 caractères (déformation professionnelle ?).

On trouve donc les messages (complètement cités ici) suivants : « Si vous avez la NZZ sous la main, allez page 8. Une grosse pub, en franÇais, pour Lüscher au Con…« , « Andy Gross, du PS: d’abord Burkhalter sera éliminé, ensuite Dick Marty, et dans un final Schwall…« , « Diagonal Café suite. Couchepin et Pelli passent, voient qu’on fait les paris. Couchepin arrache le carnet, lit et repart sa..« . A chaque fois, c’est coupé. Après les remarques de quelques blogueurs, cela finit par s’améliorer et un lien est fourni à chaque fois pour pouvoir lire la phrase en entier… ouf, merci !

Le journaliste Olivier Tornay, quant à lui, contourne la difficulté : « Ada Marra à l’apéro. Dans les 25 ou dans les 15? Réponse: je ne sui« , puis dans un autre message « s pas franc-maçon. Traduction: pour schwaller. » Et plus tard : « Petite trêve, le match de foot semble l’occasion pour beaucoup de p« , suivi peu après de « arler d’autres choses.« . Faut suivre ! Malheureusement, le contenu en informations peut laisser à désirer : à côté de diverses estimations et pronostics en vue de l’élection du nouveau conseiller fédéral, on y apprend que des élus UDC et radicaux ont commencé une partie de cartes ou que le service de presse du parti libéral-radical épie Urs Schwaller… Mais il y a aussi des choses tout à fait intéressantes.

Bref, un nouveau média qui mélange allègrement les pratiques du blog, du tchat et de l’info. J’ai envie de dire que le procédé est assez pratique. Mais attention : son utilisation est potentiellement très chronophage !

Amusant…

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni