Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

22
août 2009
Dur, dur… la titraille !
Posté dans Sur internet par Dani à 11:10 | 4 réponses »

Sites de la Tribune de Genève (21.8.2009) et de 24 heures (22.8.2009)

Dur, dur... la titraille ! dans Sur internet dvd-386_2

.

J’ai déjà eu l’occasion de le relever à plusieurs reprises : les titres sont partie intégrante du travail d’information effectué par les rédactions et, à ce titre, mérite d’être un peu soignés. Un titre qui induit en erreur, exagère manifestement ou travestit la réalité devrait être considéré aussi mal qu’un article qui aurait les mêmes défauts.

Malheureusement, l’impression qui domine depuis quelques temps est que l’on confie la rédaction des titres et des chapeaux à des personnes déjà surchargées et qui font cela à la va-vite. Le phénomène est d’ailleurs encore plus marqué sur Internet et il arrive assez fréquemment qu’un titre complètement abscons figurant sur le site soit heureusement corrigé le lendemain dans la version imprimée. Une personne sensée est entretemps passée par là…

Deux exemples qui montrent à quel point les titres relève parfois du « n’importe quoi » :

 

1) La Tribune de Genève du 21 août

Titre et chapeau complets :

Bradley Birkenfeld condamné à 40 mois de prison ferme

JUSTICE | La «gorge profonde» qui a informé le fisc américain sur les activités illicites d’UBS vient d’être lourdement sanctionné par le tribunal fédéral de Fort Lauderdale.

Le lecteur pressé ou peu intéressé par la matière ne va-t-il pas mémoriser que M. Birkenfeld a été sanctionné justement parce qu’il avait dénoncé alors que c’est bien du contraire (ou presque) qu’il s’agit ici… Réalité travestie !

 

2) Sur le site de 24 heures, le 22 août

Titre et chapeau complets :

Lybie: les otages suisses « prudement optimistes »

Affaire Kadhafi | Les deux prisonniers ont déjà connu tellement « d’espoirs déçus qu’ils attendent de voir », a annoncé l’UDC genevois Stéphane Valente.

Et ici, on enfourne de la faute d’orthographe au kilo ! Un nom propre d’abord (La Libye !), un adverbe ensuite (prudemment !). A l’heure des correcteurs orthographiques présents dans tous les logiciels… il faut le faire : un tiers des mots du titre sont faux !!!

Peut-être qu’ils vont corriger sous peu… (du moins, je l’espère) : alors, j’ai fait un petit « print screen » si on me demande de prouver… ;-)

 

Tout ça pour dire que les titres sont importants… Oui ! D’autant plus que la majorité des lecteurs de la presse ne lit qu’une petite partie des articles publiés, mais lit la quasi-totalité des titres, voire des sous-titres et chapeaux. De mauvais titres, voilà qui péjore la qualité de l’entier du journal. Sans parler de sa crédibilité…
Alors, messieurs et mesdames, merci de bien vouloir vous relire !

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

4 réponses:

  1. Michelle écrit:

    TDG : non, ils n’ont pas corrigé, personne n’a compris où sont les fautes ;-)
    http://minurl.fr/vtw

    Il m’est arrivé de signaler par courriel de très gosses et nombreuses fautes d’orthographe à un journaliste de ce canard, journaliste pourtant trop vieux pour avoir suivi les cours du français rénové. ;-)

    Comme dit Michel de Lorgeril sur son blog, sur un tout autre sujet :

    « Le principal problème avec les journalistes (et les médias conventionnels en général) c’est la concurrence de nouveaux médias (journaux gratuits, internet, etc) et une gestion désormais exclusivement financière comme toutes les autres entreprises, avec comme nécessité de générer des « retours sur investissements ». Pour ce faire, ils diminuent sans cesse la masse salariale et emploient des stagiaires sans compétence ni recul auxquels nous avons régulièrement affaire. Ces « pôvres » stagiaires sous-payés passent leur temps à « boucher des trous » : le matin, les aliments « bio », l’après-midi les incendies en Corse et le soir les mères infanticides !

    Comment feraient-ils du bon travail ? Pardonnons-leur car ils vont beaucoup pêcher ! »

    http://michel.delorgeril.info/index.php/2009/08/16/50-aliments-bio-ou-pas-fin-de-polemique#c665

  2. Et il faut avouer qu’ils ne sont de loin pas les seuls à ne pas connaître l’orthographe de « Libye » !!!

    Comme vous le dites, c’est de pire en pire… et j’imagine tout à fait qu’on ne leur laisse plus le temps de consulter le dictionnaire ! ;-)

  3. Michelle écrit:

    Lu ce matin sur tdg.ch :
    « la Lybie joue avec les nergs de la Suisse »
    http://bit.ly/2Wxo44
    Copie d’écran à disposition, si par hasard une petite main fait les modifications en douce.

  4. Le rédacteur était un peu nergueux à force de toujours écrire le nom du même pays… (faux). Ce qui est rigolo avec le net, c’est que ça laisse des traces mêmes quand on corrige et qu’une recherche en tapant le texte faux permet de le retrouver encore aujourd’hui ! ;-)
    (je joins à ma prochaine liste de Sottises… :-) ).

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni