Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

29
mai 2009
Petites sottises médiatiques – XXXI
Posté dans Divers par Dani à 9:45 | 1 réponse »

Dans la presse et les médias, du 25 au 29 mai 2009

Dans ce domaine comme dans d’autres, il y a de grands spécialistes…

 

Dans le « Matin bleu » du 25 mai 2009 : Le python dormait dans le fumier

Selon le titre, il avait choisi le fumier comme abri, mais selon le texte (repris d’une dépêche de l’agence AP) de l’article, il s’agissait d’un tas de compost. Pour le responsable de la titraille, fumier et compost sont la même chose. Je m’étais habitué à des synonymes foireux, mais là, je suis bluffé !

 

Dans le « Matin bleu » du 25 mai 2009 : Une nuée de guêpes attaque un immeuble

Après le fumier et le compost, voici le tour des abeilles et des guêpes de prêter à confusion ! Le Matin bleu parle d’un immeuble « attaqué par des milliers de guêpes, alors que « 20 minutes » parle de milliers d’abeilles… Qui a raison ? Allez, je mise sur 20 minutes qui a creusé un peu plus le sujet en donnant la parole à un apiculteur qui explique que les guêpes, contrairement aux abeilles, ne se déplacent jamais en essaim. Mais pour le Matin bleu, l’info « originale » prime sur la justesse des faits !

 

Dans le « Matin bleu » du 26 mai 2009 : La voyante était une manipulatrice

Révélation : LA voyante (celle-ci, pas les autres) était une manipulatrice… Comme si la voyance était honnête, rigoureuse et sérieuse en général ! Evidemment, il ne faut pas oublier que le cousin orange regorge de petites annonces tout aussi crédibles les unes que les autres…

 

Dans le « Matin bleu » du 27 mai 2009 : L’espoir

« Des chercheurs japonais pensent avoir mis en évidence, sur des souris, un lien entre la chute des cheveux et l’absence d’un gène précis ». Je savais que les souris avaient des poils, j’ignorais qu’elles avaient des cheveux ? Au fait, on dirait aussi cheveux pour des éléphants, des moutons ou des tigres ?

 

Dans le « Matin bleu » du 28 mai 2009 : L’immeuble le plus peuplé du monde est aux îles Caïmans

Il s’agit des adresses fiscales de 18’857 sociétés… donc principalement des boîtes aux lettres. De là à trouver l’endroit « peuplé » (du peuplement, des êtres humains !) au point d’être plus « peuplé » que certains ensembles de tours en Chine !

 

Dans le « Matin bleu » du 29 mai 2009 : Les élèves français iront en cours dans des classes blindées

Rien à voir ! Le projet de M. Sarkozy prévoit déjà pas mal de choses (contrôle des cartables, vidéo-surveillance, agents dans les écoles), mais il n’est nulle part prévu de construire des classes blindées… Un titre menteur de plus !

 

Debleu debleu !

Daniel


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. Michelle écrit:

    « Au final, ce qui a tué le journalisme, c’est bien l’arrivée massive des marchands de yaourts dans les salles de rédaction, le moment où on a cessé de penser au métier d’informer pour se concentrer uniquement sur le rendement financier des titres, où on a considéré qu’un journal était un placement comme un autre, à qui il fallait faire cracher son dividende tous les ans. »
    http://blog.monolecte.fr/post/2009/05/29/Internet-le-fossoyeur-du-monde-moisi
    Bonne lecture et bonne journée.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni