Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Modération ou censure : question enfin tirée au clair ?
13
mai 2009
Modération ou censure : question enfin tirée au clair ?
Posté dans Divers par Dani à 5:14 | 4 réponses »

A propos du site du Matin et de la possibilité d’insérer des commentaires

http://www.lematin.ch/aide/charte-commentaires

 

J’ai pris contact avec la rédaction du Matin, par email.

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion d’évoquer l’étrange modération des commentaires sur le site du Matin. D’une part, des propos qui frisent le code restent sans problèmes en ligne, notamment ceux qui contiennent des propos qui stigmatisent un groupe ou un autre de la population ou ceux qui contiennent des attaques personnelles à l’égard de personnages publics. D’autre part, des critiques raisonnées ou argumentées à l’encontre de l’article mis en ligne ou du journal sont très rapidement supprimées. Deux poids, deux mesures.

La question qui vient à l’esprit est donc la suivante : s’agit-il de « modération » ou de « censure » ?

Pour se déterminer, il convient d’abord de se rendre sur la page de la Charte des commentaires du journal en ligne pour prendre connaissance des règles du jeu énoncées officiellement par le site du Matin. Que dit cette page, en résumé :

- Restez dans le cadre de l’article (mais on remarque de très nombreux commentaires totalement et complètement hors-sujet qui restent en ligne)

- Respectez votre interlocuteur (une règle souvent violée par les internautes, et en vertu de laquelle l’intervention du modérateur semble très aléatoire…)

- Respectez la loi (un point sur lequel on peut remarquer un mieux, en particulier par rapport à l’époque à laquelle j’ai signalé les nombreux « appels au meurtre » qui étaient restés en ligne – mais certains commentaires restent très très limites…)

- Ne mettez pas de liens, n’écrivez pas en majuscules (ça crie !), n’insérez pas de termes grossiers (voici des éléments pour lesquels l’intervention du modérateur semble plutôt efficace)

- Veillez à corriger les fautes d’orthographe (une règle qui n’est absolument pas appliquée, et il faudrait supprimer plus de la moitié des commentaires pour la faire respecter !)

Puis, en fin de page, la remarque suivante : Le matin.ch se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi ou qui ne respectent pas ces règles.

Cela semble assez clair : le Matin a décidé de supprimer les commentaires qui contreviennent à la loi (évidemment !) et ceux qui ne respectent pas les règles contenues dans la charte des commentaires. Rien de plus normal apparemment. Le problème, c’est que les apparences ne sont pas conformes à la réalité. Nombreux sont les internautes qui se plaignent de la modération totalement arbitraire effectuée sur ce site (leurs remarques sont très rapidement effacées, vous pouvez l’imaginer !), mais rien ne change. De très nombreux commentaires en tous points conformes à la loi et à la charte disparaissent mystérieusement sans qu’on puisse comprendre quelle est la ligne suivie par le prétendu « modérateur » !

Alors, le Matin fait-il semblant de proposer le débat, alors que la pratique consiste dans la pratique à sélectionner les messages en fonction de préférences non-explicitées des membres de la rédaction chargés de la modération ? Ce serait une attitude particulièrement incorrecte.

Pour tirer cela au clair une fois pour toutes, j’ai donc écrit le message suivant :

 

Bonjour,

Il m’a été proposé une visite de la rédaction du Matin bleu qui n’est finalement plus possible.

J’aimerais, en quelque sorte en échange, pouvoir rencontrer la personne responsable de la « modération » des commentaires sur le site afin d’éventuellement réaliser une interview à publier sur mon blog.

J’apprécierais que vous répondiez à cette demande. Meilleures salutations.

D. Schöni Bartoli

 

Je suis très curieux de voir :

1) Si la rédaction va répondre ou non à mon message

2) Si elle va accepter que je pose quelques questions au modérateur

Au fond, je serais le premier étonné d’une attitude ouverte de leur part (un blog… vous pensez). Mais sait-on jamais… Et si c’est silence-radio, j’aurai une autre proposition, plus amusante !

On verra…

Daniel

PS : et je maintiens la pression sur le sujet… ;-)


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

4 réponses:

  1. Michelle écrit:

    Bravo Dani,
    continue la pression, ça finira bien par porter ses fruits. Et quand le cas du Matin sera réglé, il faudra s’attaquer à celui de la TDG!

  2. Matts écrit:

    24 Heures n’est pas mal non plus. A titre d’illustration, ce commentaire sous l’article relatif à la violence conjugale (http://www.24heures.ch/actu/suisse/violence-conjugale-devenue-probleme-national-2009-05-14):

    Par fenils le 15.05.2009 – 00:16

    Si seulement la femme savait fermer sa gueule, il y aurrait pas ses problèmes c’est toujours les hommes qui sont fautifs comme toujours.

    Le fenils en question est un habitué de la TDG et de 24 Heures, et ses autres commentaires, lorsqu’ils sont compréhensibles, sont du même tonneau.

  3. @Matts : ce genre de commentaire ne sera pas censuré, puisqu’il participe au pugilat verbal qui attire du monde sur les pages du quotidien…

    Le phénomène de l’éructation en ligne se développe et dire des horreurs se banalise. Où va-t-on comme ça ? :-(

  4. Bastian écrit:

    oui, gros gros probleme au niveau de la moderation des journaux en ligne (matin, lepoint, 20minutes).

    j’ai l’impression que les modos sont de gros fachos. J’ai vu des commentaires genre « ovulation non française donc illegale) rester alors que les miens reprenant des sites gouvernementaux comme vosdroits.service-public.fr sont systematiquement supprimés…..alors même qu’ils n’ont pas été signalé!!!

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni