Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

8
mar 2009
Ignorance, stupidité, haine…
Posté dans Sur internet par Dani à 9:57 | Commentaires fermés

Là où chacun peut s’exprimer, sur des blogs ou les sites de journaux…

 

L’initiative de l’UDC sur les minarets est totalement démagogique. Il s’agit de soulever un non-problème (il n’y a que 4 minarets et peu ou pas de projets de construction) pour mener un combat symbolique contre des gens qu’on essaie de transformer en épouvantails. Il est d’ailleurs piquant de remarquer que les promoteurs de l’initiative parlent très peu des minarets et développent leur argumentation sur beaucoup d’autres aspects. Pourquoi viser alors les minarets ? Parce que c’est « symbolique » ! Mais ce parti mène ce genre de campagne pour faire le plein d’électeurs apeurés par les éternels retours d’Al-Qaïda à la télévision. Et ensuite, au parlement, il s’occupera de favoriser les petites affaires de ses alliés et ses membres en se concentrant sur d’autres thèmes comme la fiscalité, les assurances sociales ou les finances publiques. Vive le pognon !

Qu’il existe des musulmans extrémistes, tout le monde l’aura remarqué. Mais il faut être d’une ignorance particulièrement crasse pour ne pas avoir encore remarqué qu’il s’agit d’une minorité et que les musulmans de Suisse, en particulier, sont la plupart du temps tout à fait normaux ! Bref, l’UDC a trouvé un magnifique chiffon rouge à agiter…. et ça marche !

Maintenant, il est bien sûr nécessaire d’avoir des discussions sur la place de la religion, des religions, au sein de notre société, et en cela la question des édifices religieux peut se poser au même titre que d’autres aspects. Mais cette discussion doit avoir lieu dans le respect de chacun et doit procéder de la découverte et de la connaissance, non de l’ignorance crasse. On peut naturellement imaginer mettre clairement des limites à des prétentions émanant de groupes religieux (pas seulement musulmans !) vis-à-vis de l’école ou de la société. Au fond, une initiative en faveur d’une laïcité résolument assumée aurait été plus adéquate. Mais ici, il ne s’agit pas de s’attaquer à un problème réel, mais d’exciter les esprits !

Il y a 15 ans, les gens qui voulaient prendre la parole sur ce genre de thèmes auraient dû écrire une lettre aux journaux pour solliciter le courrier des lecteurs. Aujourd’hui, chacun peut y aller de son commentaire court ou long, à la suite des articles publiés en ligne ou sur les blogs hébergés par les services des éditeurs de presse. Chacun s’improvise pour l’occasion théologien, islamologue ou historien des religions. Tout un fatras de propos vient s’agglutiner, parmi lesquels des remarques qui relèvent surtout de l’ignorance, de la stupidité, du manque de respect ou de la haine crue.

Je vous propose ci-dessous un florilège de ces interventions pour vous édifier. Inutile de contre-argumenter, je me contenterai simplement de quelques piques ou répliques… (l’orthographe des messages est d’origine !)

.
Dans les blogs de 24 heures :

« Alors, vite, mangeons encore une fricassée de porc avant que cela soit interdit ! »

« Au fait, Mme Karmous a réussi a imposer des heures de piscine réservées aux femmes musulmanes à La Chaux-de-Fonds, est-ce que ce système anti-démocratique sera bientôt imposé à Lausanne ? » (Je ne savais pas que Mme Karnous était le nouveau dictateur local, qui impose ! A Zürich, il y a des bains réservés aux femmes depuis fort longtemps, pas religieux pour un sou… Alors ?)

« Si Charles Quint , Charles Martel et les espagnols ont repoussé les sarrasins ce n’est pas pour leur ouvrir toutes grandes nos portes d’occidentaux gavés de Mac Do. » (Et vive les amalgames délirants !)

« Je dirais également aussi non, et j’espere que le peuple Suisse en feras toute autant que ces gauchistes comprennent une fois dans leurs vie que la Suisse est un pays de tradition Chretienne donc le Christiannisme doit rester maitre sur ses terres. » (Attention, la sainte inquisition revient… quant au rapport avec le gauchisme, soit l’extrême-gauche ?)

« Eux ne tolérent pas nos églises ne toléreons pas leur minarets c’est simple et logique. » (La simplicité de ce genre de logique implique donc que la Suisse s’inspire de pays comme l’Arabie Séoudite pour ses lois…faut-il alors aussi rétablir la torture, puisque cela se fait là-bas ?)

« Partout dans le monde il a des attentats terroristes fais par des musulmans integristes qui veulent controler le monde et imposer les lois de la charia chez nous aussi ! »

« J’aimerais bien voir la gueule du journaliste qui a ecrit cet article quand sa femme devra rester enfermée dans sa maison, voilée de la tete au pied pour aller acheter du pain, et que ses filles seront mariées de force a l’age de 6 ans ! » (Les extraterrestres aussi vous font peur ?)

« Avez-vous envie d’avoir un minaret -voire deux, ils vont souvent par paire – dans votre voisinage, avec deux énormes haut-parleurs qui hurlent des « Allahou Akbar » de 4 heures du matin à minuit ? »

« Il est de gauche, « gauchiste, l’auteur? et il est journaliste?
Dans ce cas applaudissons! Il fait bien son travail! Alors que le débat social va s’amplifier, suite au divers revers du capitalisme, hop, il fait son devoir par rapport à la société qui le nourrit… Vous reprendrez bien un p’tit minaret, diversion, zap!zap! On braque ainsi les regard ailleurs! » (En voilà encore un qui a tout compris !)

« Non, vraiment, les socialistes ont raison de vouloir priver les citoyens de leurs armes dans leur projet de livrer l’Occident à Khadafi et à ses sbires. »

« Demain, ils demanderont à ce qu’on enlève la croix de notre drapeau suisse. Si l’on cède aujourd’hui, on se couchera demain. »

« Après l’autorisation de construire des minarets, les musulmans demanderont d’autres « arrangements » tels que l’interdiction de la viande de porc dans les cantines scolaires (cela se fait déjà à Genève),(…) »
« Alors si vous ne voyez toujours pas en quoi la multiplication des minarets en Europe, et particulièrement en Suisse à de quoi inquiéter certains de ses citoyens, » (Quelle multiplication des minarets en Suisse ? Fantasme…)

« Les lois musulmanes sont les seules que reconnaissent les musulmans. Nos lois démocratique, pour eux, n’existent pas ! »

.
Commentaire sur le site du Matin :

« Avec les élus actuels, je pense que, dans peu de temps, la burka sera autorisée dans les écoles ! » (Pas peur d’exagérer un peu…)

« (à propos d’Ada Marra) D’abord elle défend la liberté de la femme et maintenant elle soutient les musulmans qui traitent la femme comme des soumises et les maltraitent. » (Rien compris, le gars. Tolérer et soutenir, les nouveaux synonymes… A quand une grande campagne d’alphabétisation ?)

« On veut pas attirer les requêrants avec des minarets, point barre. » (Ah, tiens, j’y avais pas pensé : les minarets pour attirer les requérants d’asile !)

« N’oublion pas, les musulmans reclame depuis longtemps et les ont openuent en partie leurs cimetières à eux comme si un musulman vaud plus qu’un chrétien mort; mort c’est mort. » (Vous avez compris, vous ? Un musulman « Vaud », il est chez lui, en somme…)

« Ils ne respectent pas la foi chrétienne, ne tolèrent pas nos moeurs et coutumes et sont quand même accueillis avec une certaine indulgence. »

« Il faut changer la constitution fédérale. Interdire toutes les religions, détruire les églises, les mosquées, les sinagogues et tout autre lieux de cultes et en faire des places de jeux ou les enfants pourront jouer tous ensemble » (L’extrémisme rôde !)

« Pourquoi voter pour une loi qui est en contradiction avec la constitution ? On a rien de mieux à faire avec notre argent ? » (Vous reprendrez bien un peu d’instruction civique, afin de comprendre les différences entre une loi et une constitution, un référendum et une initiative ?)

« Chaud le débat….minarets ou pas là n’est pas la question. Faut-il accepter de renoncer à fêter Noël dans les écoles? Faut-il accepter d’avoir des cimetières séparés? » (Lui, il a tout compris au sujet de cette initiative…)

« Le minaret c’est un bruit de plus. Déjà que les gens ne supportent plus les cloches à la campagne, on ne voit pas pourquoi il faudrait en rajouter. »
« (…) certains même voulant marier des petites filles, je comprends cette iniative et ce n’est pas aux Verts à la faire invalider. » (Les mariages des petites filles ont donc lieu dans des minarets et l’Assemblée fédérale se nomme désormais « les verts » !)

« Pourquoi la gauche soutient cette religion qui a des fins politiques extrêmistes et qui est de la vraie dictature. On préfère critiquer l’UDC et fermer les yeux sur l’extrême soumission que subissent ces femmes musulmanes. Oubliant la lapidation et toutes les formes de tortures. Je ne comprends vraiment pas et ça me choque aussi parce qu’on oublie le 11 septembre. Et pourquoi s’acharnent-ils avec autant de détermination à nous imposer leur minaret ? » (Allez, hop…. tout dans un grand seau !)

« Bien entendu que les musulmans font du prosélytisme.Actuellement ils sont 5% en Suisse,dans 10 ans 10% et dans 20ans 20%. » (… et 40 % dans 30 ans, 80 % dans 40 ans et 160 % dans 50 ans… mais bien sûr !)

« A force d`interdire,d`autoriser a tous vents,vous êtes en train de créer des BOMBES HUMAINES car Minarets ou autre cela ne changera rien,lorsque ont a 23 % de personnes étrangères et tous avec leurs cultures et religions il faut savoir gèrer cela sans créer chaque année des palabres pour pas grand`chose,ont feraient mieux de s`occuper du bien-être des citoyens. » (???)


Voilà… et ce n’est qu’un bref résumé ! D’une certaine manière, ça fait peur… C’est même assez désespérant !

Est-ce qu’on gagne vraiment en mettant en place ce genre de débat ? Pas sûr ! Il va falloir s’y habituer, mais c’est dur. A nouveau, il ne s’agit pas ici de dire qu’il ne faut pas débattre sur le sujet… En effet, le débat démocratique est éminemment souhaitable. Par principe, tout le monde doit pouvoir y participer. Mais si on veut éviter d’organiser une régression généralisée, il va falloir faire un gros effort d’éducation. Et les journaux doivent impérativement faire aussi un effort d’information rationnelle. Ce n’est pas en multipliant les infos sur les célébrités qu’on va avancer en matière de culture populaire !

Daniel

PS : Exceptionnellement, je n’ouvre pas les commentaires sur ce billet. Pas envie de passer la serpillière ! ;-)


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni