Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

10
sept 2008
Petites sottises médiatiques – II
Posté dans Divers par Dani à 12:01 | Commentaires fermés

Dans les médias romands (du 3 au 9 septembre)

Ma dernière petite récolte… avec 24 heures en primeur.

 

Dans 24 heures du 3 septembre 2008, en titre de la page 23 : « Le 4×4 sauvage a failli tuer deux vaudois de 19 ans ».

Outre qu’on a encore jamais véritablement envisagé de différenciation entre 4×4 sauvages et domestiques, on peut tout de même dire qu’il est assez difficile d’imaginer une simple machine faire preuve de sauvagerie ! Ceux qui sont ici présentés comme d’éventuelles victimes du « sauvage » sont en réalité deux inconscients qui circulaient en infraction sur un chemin de tourisme pédestre. A quand un pont inculpé pour homicide lors d’un suicide ?

 

Dans 24 heures du 6 septembre 2008 – Retour sur la petite sottise aux grands effets de l’AFP : Malaise après l’intervention de Calmy-Rey auprès de l’AFP

Les journalistes aiment critiquer, mais n’aiment pas être critiqués : voilà la conclusion qu’on pourrait tirer de cette malheureuse affaire. Cet article est destiné à dire que, venant d’un ministre, « critiquer les médias ne se fait pas »… On pourrait comprendre leurs réactions s’il s’agissait d’un « désaccord », mais il s’agit ici de « corriger une falsification ».

Lorsque Mme Calmy-Rey dit « Faut-il rechercher le dialogue sans discrimination, quitte à s’asseoir à la table d’Oussama Ben Laden ? », le journaliste de l’AFP rapporte « La ministre suisse est prête à s’asseoir à la table de Ben Laden ».

Si un jour un libéral, de manière rhétorique dit « Faut-il augmenter les impôts, va-t-on aussi ensuite écrire « Tel libéral propose d’augmenter les impôts ». Si un écologiste dit « Faut-il encore construire des centrales thermiques à charbon », va-t-on rapporter que « Tel écologiste propose de construire des centrales à charbon » ?

Ce n’est plus du journalisme sérieux : respect des faits S.V.P. ! Déontologie S.V.P. !

 

Dans 24 heures du 9 septembre 2008 – Editorial de Federico Camponovo : Une bataille où l’on se rend coup pour coup

L’éditorial du jour ne fait pas dans la dentelle : au fond, les multinationales et les associations comme Attac, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Pour lui, il est normal qu’une multinationale souhaite en savoir plus sur Attac. Mais le fait que d’un côté on ait une société impersonnelle brassant des milliards et ne risquant que son image commerciale et que de l’autre ce soient des individus qui sont espionnés dans leur vie privée, voilà le genre de différence qui ne l’effleure pas…

De même, il n’hésite pas à dire que ces associations utilisent des moyens « à la limite de la légalité« . Peut-être… je n’en sais rien à vrai dire… Mais ce dont je suis sûr, c’est que les multinationales comme Nestlé n’hésitent pas, elles, à franchir cette limite, surtout dans les pays du tiers-monde.

Et finalement, il n’hésite pas à trouver « normal » que ces « sociétés se défendent« . C’est fou le danger qu’elles courent… Apparemment, les syndicalistes qui se font assassiner dans certains pays lui sont restés définitivement inconnus.

Pour cet éditorialiste, l’objectivité c’est « 5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour Hitler », comme le disait si bien le regretté Pierre Desproges…

 

Sur le site du « Matin online », une vidéo de la Terre emportée par un trou noir (c’est troublant ;-) ).

Légende de la vidéo : Animation de l’éventuel trou noir que les essais du CERN pourrait générer le 11 septembre 2008 (faute de conjugaison comprise !). Une manière d’accréditer les délires des chantres de l’apocalypse… et ça marche : mes élèves étaient véritablement inquiets !
La peur et le n’importe quoi, comme d’habitude…

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni