Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

27
août 2008
Puces dans les billets : on nous dit rien !
Posté dans Divers par Dani à 12:47 | 1 réponse »

20 minutes du 27 août 2008 – Faut-il chercher des puces aux billets?

http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/28318730

Aujourd’hui, le quotidien gratuit 20 minutes cherchait vainement quelque chose pour sa page « économie »… Par chance, Julien Sansonnens, jeune militant vaudois avait envoyé un message électronique aux médias assurant que les billets de banque suisses étaient équipés d’une puce à radiofréquence (RFID). Sauvés ! Voilà un truc à même de figurer dans « 20 minutes ». Aussitôt dit, aussitôt fait; mais le résultat est pitoyable !

Puces dans les billets : on nous dit rien !  20_article

Que dit l’article ? Eh bien, pas grand chose… Il cite le militant qui dit que « probablement » les billets sont dotés de telles puces permettant la géolocalisation et le traçage des mouvements d’argent. Il cite le nom du militant, Julien Sansonnens, indique son parti, mais n’indique absolument pas à quel titre il intervient sur ce sujet. Or, il est porte-parole du comité référendaire contre les nouveaux passeports. C’est tout de même intéressant, non ? Il faudrait le dire, monsieur le journaliste, ou alors vous passez à côté de l’essentiel !

Ensuite, le journal évoque une vidéo où le billet est passé au four à micro-ondes et montre ensuite une brûlure à un endroit précis. Et ensuite ? Le rédacteur se demande simplement s’il s’agit d’une « info » ou d’une « intox » et signale que la BNS a protesté qu’il n’y avait pas de puces dans les billets (on s’en serait doutés…), ce qui est confirmé par le fabricant des billets. Ce dernier explique que ce serait trop cher à faire et Julien Sansonnens n’a pas fait examiner les billets par un laboratoire, également parce que c’est trop cher. Et c’est incroyable, on ne saura rien de plus !!!

Voilà bien un article parfaitement inutile, un « travail » journalistique qui n’aboutit à rien ! On retiendra qu’un militant affirme un fait, que le fait est démenti par ceux qui sont visés, et c’est tout. A ce tarif, l’article est complètement inutile. Il va juste permettre à certains de gloser sur le contrôle social et à d’autres de maugréer contre les « fantasmes ».

Et pourtant, il aurait été possible de faire tout de même un article sérieux sur ce sujet : tester les billets plusieurs fois, les faire examiner par un expert neutre, interroger plus à fond Julien Sansonnens (ce qu’apparemment Le Matin a su faire), interroger les spécialistes de ce genre de puces. Bref, tirer au clair la chose, ou alors s’abstenir d’en parler. C’est fou : on a vraiment l’impression que cette page de journal est constituée de propos du café du commerce couchés par écrit : aucune réflexion, aucune analyse, aucun recul, rien !

De deux choses l’une : soit le rédacteur estime que c’est une manipulation (comme celui du Matin l’a jugé) et il s’efforce de le démontrer, soit il croit à l’hypothèse du militant et il creuse plus avant la question. Sinon, ce n’est que du bavardage.

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. Berious écrit:

    Hé ben! En lisant ton blog, je savais que le 20 minutes publiais des infos souvent mal présentées, mais un article pareil… Je n’en avais pas vu depuis bien longtemps! Tiens, puisque je vais prendre le bus aujourd’hui, je vais en profiter pour prendre un bout de cette page en souvenir de la bêtise du journalisme de mes années ^^

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni