Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

22
août 2008
Recette du cocktail Molotov enfin floutée !
Posté dans Sur internet par Dani à 12:05 | Commentaires fermés

Sur le site Le Matin online – 21 août 2008 : Les affiches de la haine

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-affiches-de-la-haine_9-197750

 

La réaction à ce qui apparaît sur les pages du site du quotidien romand « Le Matin » a déjà occupé plusieurs fois ce blog. D’abord certains commentaires, puis la recette du cocktail Molotov. Manifestement, les responsables du site semblent en train de prendre conscience des dérives potentielles et les premiers effets du battage réalisé par ce blog et quelques autres deviennent visibles.

Aujourd’hui, j’ai reçu un mail du rédacteur en chef adjoint du Matin, qui a aussi répondu à mon intervention ce matin lors de l’émission radiophonique Medialogues sur RSR 1 à propos des commentaires liés à l’article sur les mendiants Roms (je vais y revenir tout soudain !). Et, surprise, je viens de constater à l’instant que la recette du cocktail Molotov avait enfin été floutée !
Recette du cocktail Molotov enfin floutée ! dans Sur internet affiches2_article <---- (auparavant, on pouvait agrandir cette image et lire très facilement la « recette »)

Cela faisait en effet quelques temps qu’elle aurait pu être supprimée… Petit rappel chronologique :

15 juillet 2008 (à 22h24) : Publication de l’article « les affiches de la haine » sur le site du Matin.

16 juillet 2008 (à 11h04) : Un commentaire signale : « Les terroristes en herbe remercieront le matin pour la recette de bombinette qui figure en photo. Ce la leur évitera de perdre des heures à la chercher sur internet. »

16 juillet 2008 (à 11h20) : Autre commentaire : « Je ne suis pas certains que publier la recette du cocktail Molotov (sur la vignette) soient vraiment une bonne idee. »

16 juillet 2008 (à 13h58) : Encore : « Avec un peu chance vous allez bientôt pouvoir écrire un nouvel article « Ado gravement brûlé en voulant confectionner un Cocktail Molotov ». Je me demande si ce n’est pas le Matin qu’il faudrait condamner pour incitation à la bêtise. »

Manifestement, si comme j’ai pu l’entendre sur RSR 1, chaque commentaire est dûment lu et modéré, on peut se demander comment ces trois-ci ont été ignorés. Suite :
29 juillet 2008 : Article sur ce blog, « La recette du cocktail Molotov est toujours sur le site du Matin ».

6 août 2008 : Dans un mail, je signale au médiateur d’Edipresse la présence de la recette du cocktail Molotov. Il me répond le lendemain sur la question principale de mon mail (les fameux commentaires) et m’informe qu’il ne parlera pas de la recette sur son blog.

11 août 2008 : Le médiateur m’informe qu’il interviendra auprès du Matin à propos de la recette du cocktail Molotov.

Et finalement, je découvre aujourd’hui qu’elle a disparu. Il a fallu un peu de ténacité et j’en déduis que ma question n’a pas été jugée inopportune s’ils ont finalement décidé de la rendre illisible… Cela aurait donc très bien pu être fait déjà lors des premières interventions des lecteurs du site !

Cela dit, je finirai sur une note positive : il semble que la rédaction du Matin soit en train de prendre conscience des enjeux liés à certaines publications sur son site. Si cela pouvait inciter les rédacteurs à remettre aussi en question certaines dérives récentes de ce quotidien, ce serait merveilleux…

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni