Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

15
août 2008
Casquette diplomatique
Posté dans Divers par Dani à 1:14 | Commentaires fermés

20 minutes du 14 août 2008 : «La casquette de Micheline est beaucoup trop grande»

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20590458

Casquette diplomatique 1

Manifestement, rien d’intéressant ne se passe lors de la visite de notre « ministre des affaire étrangères » en Colombie. Et pourtant, les tensions avaient été assez vives en rapport avec le travail d’un médiateur suisse dans le dossier des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et la politique tant évoquée des « bons offices » était remise en cause lors de débats publics. Il y a trois jours, le même 20 minutes avait consacré un petit article à la rencontre avec le président colombien.

On aurait pu attendre la suite des événements ou des développement sur les résultats de ce voyage. Eh bien, non ! Le quotidien va se borner à parler de la « casquette » de la conseillère fédérale : le couvre-chef est « trop grand » et fait penser à l’autocollant « Bébé à bord », « cette casquette ne l’avantage pas ». On passera sur le fait d’appeler un ministre par son prénom. Pensez-vous que cette photo et les commentaires se trouvent dans les pages « people » ? Vous vous trompez, cela se trouve dans les pages « Suisse » !

Une fois de plus, la politique est ramenée à des considérations triviales. Et on va même jusqu’à interroger le département fédéral des affaires étrangères sur ce grave problème. L’article conclut encore sur les « chaussures » de Micheline Calmy-Rey lors de son voyage en Corée…

Qu’on discute abondamment de son voile blanc lors de la visite à Téhéran, d’accord. Il s’agit d’un élément symbolique qui appelle des clarifications. Mais si on évalue la politique étrangère à l’aune des chaussures, de la casquette ou du sac à main de la ministre, on ramène des enjeux importants à des enfantillages. Une des tâches élémentaires des journaux serait de favoriser une meilleure compréhension des enjeux politiques et non de tomber systématiquement dans des digressions anecdotiques. Et ce d’autant plus lorsqu’ils sont très largement lus par un public jeune en train de découvrir les rouages d’un système politique particulièrement complexe.

Décidément, les journaux gratuits n’aident vraiment pas les enseignants d’instruction civique. N’y avait-il vraiment rien d’autre à dire ?

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni