Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Le Matin : un hôpital qui se fout de la charité !
16
juil 2008
Le Matin : un hôpital qui se fout de la charité !
Posté dans Divers par Dani à 12:51 | 4 réponses »

Le Matin du 16 juillet 2008 : Les affiches de la haine

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-affiches-de-la-haine_9-197750#

Le Matin : un hôpital qui se fout de la charité ! affichesarticledz6
Il faut battre le fer quand il est chaud…
Ceux qui ont suivi l’épisode des commentaires hostiles aux Roms, restés sur le site du Matin jusqu’à l’évocation d’une plainte pénale et une lettre au médiateur, vaut pouvoir largement sourire. Aujourd’hui, Le Matin s’inquiète d’affichages sauvages violemment antisémites régulièrement placardés près de la gare de Lausanne et s’étonne que leur auteur puisse étaler ainsi sa haine depuis des mois en toute impunité.

Que dit l’article du jour ? Que l’auteur étale sa haine au grand jour et n’hésite pas à joindre la recette du cocktail Molotov aux affiches dénonçant le « rêve judéo-américain ».

Pendant un mois, jusqu’à insistance de plusieurs blogueurs, Le Matin a laissé sur sa page d’accueil un lien conduisant à un des articles les plus commentés : les commentaires appelaient pour certains ouvertement à la violence contre les Roms (voir : ici et ).

Plus loin : « La théorie du complot juif peut-elle s’afficher au grand jour dans nos rues sans que personne ne s’en émeuve ? » L’auteur de l’article précise alors que ce genre de discours tombe sous le coup de l’article 261bis du code pénal.

Des appels à la violence raciste contre les Roms (“attaquons et brûlons leurs camps”, “fouttez leur le feu”) peuvent-ils rester ainsi sans aucune réaction du modérateur ou de la rédaction (pourtant prévenue) sur le site internet d’un des journaux les plus vendus de Suisse ?

A deux reprises, l’article insiste sur le comportement « citoyen » du Matin :

- (A propos de la porte-parole de la police) : Contactée par Le Matin hier, elle confiait que l’existence de ces messages n’était jamais parvenue à ses oreilles.

- Quant à la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), également avertie par Le Matin de la présence de ces affiches (…)

Décidément, qu’est-ce qu’on ferait sans Le Matin. Ce chevalier blanc s’affaire avec diligence à nous préserver des affiches racistes. Au fait, à propos des commentaires racistes sur le site ? Le journal évoque encore la venue sur les lieux de la police judiciaire pour photographier et faire disparaître les placards haineux et la transmission des images au juge qui a ouvert une enquête pénale.

Donc, si je comprends bien, les affiches ont disparu… comme maintenant les commentaires sur le site. A quand la poursuite pénale ?

Edifiant : Le Matin arrive à jouer deux rôles totalement en contradiction l’un avec l’autre. D’une part, ignorer superbement des appels à la violence envers les Roms sur son site ainsi que les appels à sa rédaction et, d’autre part, jouer les émissaires vertueux pour protéger les juifs attaqués. Pourtant, ces deux populations étaient réunies dans les persécutions nazies…. elles ont toutes deux droit à une protection.

Je suis curieux de lire les commentaires qui vont suivre… ;-) En attendant, j’ai proposé mon commentaire personnel :

Pourquoi Le Matin, particulièrement diligent dans le cas de ces affiches, a-t-il autant tardé avant de supprimer des appels à la violence racistes contre les Roms figurant sur son site ?

On parie que je serai modéré sévèrement, voire que mon commentaire sera supprimé ?

Dani

PS : Cette fois, je me suis inscrit, comme ça on ne peut plus simplement « ignorer » mes commentaires; il faut les « supprimer »…

PS-2 : Pari raté : mon commentaire est toujours là !  (est-ce quelqu’un regardes ces commentaires au sein de la rédaction ?)


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

4 réponses:

  1. Sugus écrit:

    Incroyable cette histoire! Ils se foutent du monde!
    Ce que j’en pense sur mon blog.
    Je découvre par cette histoire l’influence des blogs. D’abord ils n’ont pas bougé et puis juste quelques relais… Un peu de persévérance de ta part…

  2. Renaud Malik écrit:

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre billet fort intéressant (sans aucune ironie de ma part), mais je me permets de faire quelques commentaires à son sujet, étant l’auteur de l’article sur « les affiches de la haine ».
    -J’ai écrit cet article car je trouvais extrêmement choquant la présence de ces affiches à caractère antisémite. J’aimerais qu’on m’explique en quoi le racisme avéré de certains lecteurs du « Matin » interdit de publier un tel article dans les colonnes du journal.
    -Quant au fait que le service web du Matin a pu « tolérer » que les commentaires racistes prolifèrent sur le site dans le passé, sachez que cela a suscité pas mal de débats au sein de la rédaction. L’idée qui a prévalu est que les modérateurs doivent faire preuve de davantage de vigilance. Mais on ne peut pas non plus leur demander la lune. Allez par exemple sur le site de l’hebdomadaire français « L’Express », dont le lectorat est très différent de celui du « Matin ». Vous y trouverez une quantité de commentaires désobligeants, voire franchement insultants, envers Ingrid Betancourt. Mais qui est responsable? Les journalistes, la rédaction en chef, le service web? Difficile de trancher.
    -Pour finir, je vous livre mon point de vue personnel: étant un grand lecteur de « Libération », j’ai toujours adoré les articles de ce quotidien et détesté le courrier des lecteurs, qui me semblait être un catalogue de clichés et d’énormités.

    Je précise que ce que j’écris ici n’engage que moi.

    Cordialement,

    Renaud Malik

  3. Bonjour M. Malik !

    Je pense que votre article n’est pas en cause, ni vous d’ailleurs. L’affaire des commentaires ne vous interdit certainement pas de l’écrire. Mais vous admettrez que voir cet article apparaître dans le journal qui n’a pas su faire le ménage pendant un mois sur son propre site internet pour des propos du même acabit, cela surprend tout de même un peu et qu’on a envie de dire : « mais quel toupet ! ».

    D’autre part, je vous rappelle que votre rédaction était prévenue… Cinq blogs ont relevé la chose, mais aucun d’entre eux n’a reçu la moindre réponse de la part du Matin. Vous conviendrez que cela donne une certaine impression d’indifférence…

    En ce qui concerne les commentaires, je ne souhaite pas faire de comparaison avec la presse d’autres pays : chacun fait le ménage chez lui d’abord. Mais j’observe que le Matin est jusqu’à présent le seul site de journal suisse-romand sur lequel j’ai pu lire des appels explicites à la violence raciste !
    Je ne demanderai jamais la lune aux modérateurs, mais « enlever » ces quelques commentaires-là après avoir reçu un mail les dénonçant, et ce dans l’espace d’un mois… vous trouvez vraiment que c’est demander la lune ?

    Merci en tout cas d’avoir réagi. Vous êtes le premier…

    Dani

    P.S. : n’hésitez pas à relire mes anciens billets pour bien voir de quels « commentaires » je parle… (notamment : http://pikereplik.unblog.fr/2008/06/13/site-du-matin-supprimez-les-commentaires/ )

  4. À Renaud Malik,

    J’ai aussi été très critique face à votre article, en ce qu’il venait juste après l’histoire des commentaires. Je reconnais qu’il peut s’agir d’un hasard, que ces commentaires ne vous concernent pas personnellement. Comprenez que le lecteur a entre ses mains UN journal dont il attend une certaine cohérence (qui n’exclut pas la diversités des opinions).

    On sent souvent les journalistes mal à l’aise face aux blogs, les qualifiant de « n’importe quoi » face aux médias officiels qui eux, seraient du sérieux. Un journal, un journaliste qui fait bien son boulot n’aura jamais rien à craindre des blogs. Nous savons reconnaître le talent et la compétence! Un journal qui devient un défouloir public tolérant ce que le Matin a toléré c’est grave! Car ce sont des professionnels qui ici sont en cause!

    Quant à la comparaison avec ce qui se pratique dans la presse française, soyons ambitieux! Il n’est pas interdit au Matin de faire mieux que les Français ;-)

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni