Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Commentaires sur le site du Matin : enfin une réaction !
13
juil 2008
Commentaires sur le site du Matin : enfin une réaction !
Posté dans Divers par Dani à 10:26 | 20 réponses »

Site du « Matin online » – 12 juillet 2008

Il y a un mois, le 13 juin, je m’étais lancé dans un billet qui étudiait les commentaires postés par certains lecteurs du Matin en-dessous des articles en ligne du journal : http://pikereplik.unblog.fr/2008/06/13/site-du-matin-supprimez-les-commentaires/. Je proposais que le journal supprime certains commentaire, tout particulièrement ceux que j’avais remarqués à la suite de l’article « Les Roms mendient dans les trains« . Des commentaires proposaient ouvertement à la police de frapper ces gens et à d’autres de mettre le feu à leurs campements, comme cela avait été le cas en Italie. D’autres comparaient les Roms à des cafards… Des choses inacceptables.

Un de lecteurs de ce blog (voir les commentaires du premier article) avait envoyé mon billet à la rédaction du site, sans que cela ne provoque aucune réaction. Un mois après, je me suis demandé ce qu’il fallait faire pour enfin faire bouger les choses. Hier, j’ai donc écrit un nouveau commentaire (le 283ème) sur le site du Matin, suite à l’article sur les Roms, et j’ai tranquillement attendu qu’il soit « modéré » puis éventuellement « inséré ». Je disais que cet article était suivi depuis des semaines d’appels à la violence, que la rédaction le savait et qu’elle n’avait toujours rien fait. En outre, je demandais s’il fallait une « plainte pénale » pour qu’enfin on observe une réaction.

Eh bien, la réaction est venue : elle est amusante ! Voyez plutôt :

- L’article sur les Roms n’apparaît plus parmi les 5 articles les plus commentés sur la page d’accueil du Matin, malgré ses 282 commentaires. Les 4e et 5e place sont occupées par des articles ayant reçu 241 et 230 commentaires…

- Mais on peut tout de même retrouver l’article : ici. Et, surprise : juste après le titre et le nom du rédacteur, on peut lire : 0 commentaire.

- Mais, re-surprise : si on déroule la page jusqu’en bas, on peut voir tous les commentaires comme avant. Ceux qui appellent à la violence sont toujours là ! Le seul commentaire qui manque, c’est le mien !

Un peu décevant, donc. La rédaction en ligne du Matin découvre l’art du camouflage, mais elle a manifestement encore des progrès à faire. De qui se moque-t-on ? Soit ces commentaires sont scandaleux (c’est mon avis) et on les supprime, soit ils sont corrects et on ne joue pas à cache-cache.

Qui s’occupe de ce genre de tâche au Matin ou chez Edipresse ? A qui faut-il s’adresser pour enfin obtenir une réaction. Faut-il vraiment que quelqu’un s’engage dans une plainte pénale ou faut-il qu’un concurrent en fasse un gros titre ? Je finis vraiment par me demander si le Matin ne s’accommode pas un peu trop facilement de cette banalisation du racisme le plus primaire…

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

20 réponses:

  1. kalvin écrit:

    Et pourquoi pas une petite question au Médiateur de Edipresse, Cornu a quand même été longtemps Rédacteur en Chef de la Tribune de Genève ?

  2. Michelle écrit:

    Ou suggérer à Medialogues (émission RSR) de faire une émission sur le sujet de la modération des commentaires sur les sites des medias suisses romands en invitant le responsable du site du Matin Online. En général, ça fait réagir!

  3. Médiateur, bonne idée. Je viens de lui écrire :

    Bonjour,

    Je fais appel à vous en l’absence de réactions jusqu’à présent de la rédaction du Matin. Dans les commentaires suivant l’article « Les Roms mendient dans les trains », on trouve plusieurs appels à la violence inacceptables. Je l’ai signalé dans mon blog et le lien a très rapidement été envoyé à la rédaction du Matin par un des mes lecteurs.

    Pendant un mois, aucune réaction. Hier, j’écris moi-même dans les commentaires que ces appels à la violence sont inacceptables et je me demande s’il faut vraiment une plainte pénale pour que la modération fasse sont travail.

    Résultats : l’article n’est plus listé sur la page d’accueil du Matin, mais il est bien là avec tous ses commentaires (sauf le mien !) y compris les appels à la violence. Mais l’entête de l’article mentionne ironiquement : 0 commentaires. Le préposé au site brille dans l’art du camouflage !

    Voici des liens permettant de vous faire une idée :

    L’article : http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-roms-mendient-dans-les-trains_9-159121

    Mon premier article : http://pikereplik.unblog.fr/2008/06/13/site-du-matin-supprimez-les-commentaires/

    Et ma réaction d’hier : http://pikereplik.unblog.fr/

    Que faut-il faire pour qu’enfin il y ait une réaction ?

    Merci d’avance de prendre en compte mes remarques, au delà d’un simple camouflage…

    On verra… Dani

  4. zozieau écrit:

    Qui prend les paris que la rédaction du Matin va expliquer tout ça en trois coups de cuillère à pot : ooops, désolé, ça n’est qu’une erreur technique. Voilà, les commentaires sont effacés maintenants.
    Et ce jusqu’à la prochaine :-(

  5. Hello,
    J’ai fait un billet à ce sujet. Il faut diffuser largement cette info!

    Zozieau le Matin peut prétendre éventuellement à UNE erreur technique, mais là il y a succession de faits, donc intentionnalité incontestable!

  6. Hors sujet. Un truc bizarre. De temps en temps le commentaire est dit suspect d’être un spam et il est demandé d’entrer un captcha… mais aucun captcha ne s’affiche. Lorsqu’on met valider sous l’espace captcha vide le commentaire passe. Juste pour information.

  7. zozieau écrit:

    Ben moi qui m’étais enregistrée (sans avoir pu publier quoi que ce soit si mes souvenirs sont bons), j’ai pu envoyer mon com, puis page blanche. Puis divers retours et autres, pour finalement tomber sur un message d’erreur :
    Fatal error: Call to a member function on a non-object in /fas/web/edipresse/allinone_edipresse/clients/lematin/www.lematin.ch/scripts/comments/addComment.php on line 114

  8. J’ai essayé aussi juste à l’instant de remettre un commentaire, mais le même incident « page blanche » s’est produit. Apparemment, la possibilité de mettre des commentaires a été désactivée… mais les anciens commentaires sont toujours là !!!

  9. Xavier83 écrit:

    As-tu essayé de les contacter par téléphone ?

  10. Non, mais faut pas pousser non plus… Un mail à la rédaction, un commentaire posté en ligne, un mail au médiateur… Alors quoi, il faudrait une invitation spéciale ? Même si j’insiste sur ce cas, c’est avant tout LEUR problème !!! ;-)

  11. Fabien écrit:

    J’ai aussi fait un billet à ce sujet (plus on en parle, plus on espère que la pression sera grande). Faudra-t-il aller jusqu’au Tribunal fédéral pour que le journal le plus lu de Suisse romande (c’est désolant) respecte le droit ?

  12. Michelle écrit:

    Il me semble que certains commentaires violent les conditions générales du site lematin.ch, telles que définies dans ce document: http://www.lematin.ch/fr/aide/mentions_legales/

    Ce qui est étrange, c’est qu’on peut publier un commentaire sans s’enregistrer. Le commentaire sera alors modéré avant publication. On peut espérer que le modérateur ne publie pas de commentaires contraires à leurs mentions légales.

    Si l’on s’enregistre, on doit cocher la case d’acceptation des conditions générales, mais si je ne fais erreur, il n’y a pas de lien vers cliquables vers ces conditions. Pas étonnant qu’il y ait des abus et que le « code de conduite » définit par lematin.ch soit superbement ignoré.

    « En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation du site Le Matin Online. »

    Ce serait bien que le lien vers les mentions légales soit présent sur le formulaire d’enregistrement.

    Lematin.ch n’est pas le seul site de médias romands sur lequel des commentaires d’anonymes frisent le code et sont contraires à la loi fédérales sur le racisme. Faut-il laisser se répandre ces propos au nom du droit à la liberté d’expression ou au contraire faudrait-il systématiquement dénoncer ces propos aux modérateurs de forums, blogs et autres support d’expression ? Vaste débat…

  13. Michelle écrit:

    Vous pourriez aussi suggérer une émission Forum sur le thème de la liberté d’expression sur le web en publiant un article sur http://wikiforum.rsr.ch/

    Ce site a fait le choix de ne pas ouvrir les commentaires au public, pour ne pas servir de « défouloir ». Le mot est du responsable du site à qui je faisais part de mon étonnement d’avoir un « wiki » fermé.

  14. Vous remarquerez au passage que l’article et les commentaires ne sont plus accessibles depuis ce matin ( http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-roms-mendient-dans-les-trains_9-159121 ).

    Par contre, aucune nouvelle du médiateur, qui a apparemment agi en silence… Je l’ai relancé par écrit.

    Et je viens de recevoir une réponse automatique :
    Le bureau du médiateur est fermé jusqu’à fin juillet 2008. Le médiateur ne pourra donc prendre connaissance de votre message qu’à son retour.

    Qui a donc agi ?

  15. Michelle écrit:

    C’est donc utile de dire notre indignation/réprobation!

    J’en remets une couche dans ce billet:
    http://www.cmic.ch/2008/07/14/moderation-des-commentaires-vs-liberte-dexpression/

  16. L’article et les com ont été retirés? Je n’arrive plus à les atteindre.

  17. Sorry je n’avais pas vu la page 2 des commentaires et pas lu vos dernières interventions.
    Super de voir qu’il y a un résultat, très encourageant !

  18. lancelot écrit:

    Moi je perdrai pas mon temps en baratinage inutile. J’appellerai à boycotter ce média. POint barre. N’empêche que j’ai trouvé tes analyses sur les manipulations très pertinentes.

  19. zozieau écrit:

    Arf, n’empêche que si l’article a disparu, il reste encore deux commentaires, du 9 et 10 juillet. Problèmes techniques hein…

  20. zozieau écrit:

    A y est, j’ai fait aussi un billet sur mon blog ici :
    http://sfreymond.name/2008/07/15/le-bistrot-social-du-matin/

    Et un autre va suivre suite à cet article :
    http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-affiches-de-la-haine_9-197750
    No comment :-(

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni