Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Le Matin bleu et l’initiative anti-4×4 : vite vu, vite revu…
7
juil 2008
Le Matin bleu et l’initiative anti-4×4 : vite vu, vite revu…
Posté dans Divers par Dani à 5:53 | 1 réponse »

Le Matin bleu du 15 juin 2008 : L’initiative anti-4×4 patine sec

Le Matin bleu du 6 juillet 2008 : L’initiative « anti-4×4″ a recueilli 130 000 signatures

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/l-initiative-anti-4×4-patine-sec_9-176983

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/l-initiative-anti-4×4-a-recueilli-130-000-signatures_9-191296


Le Matin bleu et l'initiative anti-4x4 : vite vu, vite revu... 4x4_article

Il est parfois intéressant de suivre les journaux dans la durée, même sans dépasser quelques semaines. Le Matin bleu avait publié un article sur l’initiative anti-4×4 des jeunes verts à la mi-juin, croyant certainement pouvoir être le premier à annoncer un échec. Aujourd’hui, il publie un article annonçant au contraire le succès de l’initiative…

Par contre, pas question de mea culpa ou même de faire la moindre allusion à cette contradiction en l’espace d’à peine trois semaines. Pourtant, le 15 juin, le journal bleu ne lésinait pas sur les termes, titrant « l’initiative anti-4×4 patine sec » puis poursuivant avec « l’initiative a du plomb dans l’aile ». Le Matin bleu était donc bien convaincu de l’échec cuisant de cette initiative et argumentait en précisant que le texte n’avait jusqu’alors récolté que 90’000 signatures et qu’il ne restait que 15 jours pour atteindre les 105’000 nécessaires (100’000 + une petite marge de sécurité). Il se demandait même « Les Suisses seraient-ils moins écolos qu’on ne le pense » dans un magnifique exercice de généralisation abusive, alors que la récolte de 100’000 signatures sur un thème ou un autre n’est en rien révélatrice du comportement général d’une population de 7 millions et demi d’habitants.

Le succès de la récolte de signatures est-il ainsi brusquement arrivé entre fin juin et début juillet ? Les conditions de la récolte ont-elles radicalement changé ? Difficile à croire. Si l’on suit le journal, il faudrait admettre une récolte de 40’000 signatures en 20 jours, soit 2’000 par jour, plus de 80 par heure y compris la nuit. Du jamais vu !

Plus sérieusement, tout porte à croire que le rédacteur (et le rédacteur en chef) se réjouissait d’avance de l’échec d’une initiative qu’il ne porte certainement pas dans son coeur (ou dans son coffre) et qu’il a réagi un peu vite à quelques bruits évoquant des difficultés. En réalité, les initiants n’ont jamais eu de réelles inquiétudes, comme ils le confirmaient sur les stands de récoltes de signatures à peine quelques jours après le premier article : un grand nombre de cartes de signatures étaient encore en train d’être rassemblées au sein des sections locales et d’associations. Il en va ainsi de la plupart des initiatives… D’autre part, les 15 jours restants correspondaient en réalité à un délai d’organisation interne aux initiants et le délai réel était bien fixé au 27 août (et on sait que l’été est assez favorable aux signatures, notamment lors des festivals).

Comme souvent, une certaine presse veut aller trop vite, surtout si elle est confirmée dans ses préférences idéologiques. Dans le cas présent, on peut pourtant imaginer qu’elle a peut-être eu un effet contraire, en motivant de nouveaux signataires. Il n’en reste pas moins que ce genre de journal est capable de raconter des salades, puis d’annoncer finalement le contraire sans la moindre autocritique.

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. Fabien écrit:

    Bravo pour ce billet. Ce que le Matin Bleu (et son grand frère orange) n’avait pas compris, c’est que 90’000 signatures *validées* n’est pas égal à 90’000 signatures *en tout*. Dommage, il faudrait penser à donner un cours de démocratie suisse au journaliste… Qui semblait effectivement prendre ses désirs pour une réalité plutôt que d’approfondir ces recherches. Un coup de fil aux initiants aurait pourtant suffit…

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni