Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

30
juin 2008
La crème solaire qui rend con !
Posté dans Divers par Dani à 12:08 | Commentaires fermés

20 minutes du vendredi 27 juin 2008 – La crème solaire nuit à la croissance du cerveau

http://www.20min.ch/ro/rechercher/story/21773335

Un des rôles de la presse, en matière d’information, est de vulgariser des découvertes scientifiques et de permettre de comprendre les enjeux qui leur sont liés. Dans cette optique, les journalistes sont obligés souvent de simplifier quelque peu l’information pour la rendre compréhensible aux profanes qui constituent l’essentiel de leurs lecteurs. Ce vendredi, c’est le journal gratuit 20 minutes qui se lance dans l’exercice en page 2. Il titre : « La crème solaire nuit à la croissance du cerveau« .

La crème solaire qui rend con ! 1

L’habitué de l’information scientifique a tout de suite la puce à l’oreille avec un titre de cet acabit. Connaissant le langage nuancé et subtil des scientifiques, accompagné d’un usage prudent du conditionnel et de moult réserves, il s’attend à ce que le journal ait tellement vulgarisé qu’il a peut-être un peu dénaturé l’information originelle. Pour se faire une idée plus précise de la question, l’outil internet permet désormais d’accéder directement au communiqué de presse des chercheurs qui a servi de base au rédacteur. Que dit-il ?

Les recherches du PNR50, programme national de recherche réunissant 31 projets et 146 publications (un peu trop pour un « gratuit »…), a étudié les « perturbateurs endocriniens » (substances chimiques) et leurs effets. Il est à noter que le premier paragraphe du communiqué de presse dit que  » les résultats sont a priori rassurants, mais montrent aussi que des analyses de risques plus poussées seront nécessaires ». En effet, on a retrouvé une concentration substantielle des ces produits dans le lait maternel lors d’une étude sur 54 femmes. Et ces produits « peuvent » avoir des effets néfastes sur des foetus ou des enfants en bas âge qui sont plus particulièrement vulnérables, car encore en développement.

L’étude a aussi retrouvé des concentrations de ces produits ailleurs que dans du lait maternel, mais cela n’intéresse pas 20 minutes… Dans un avion, par exemple, mais aussi dans les produits cosmétiques (mais ce sont d’importants annonceurs, alors…    chut !!!)
Mais, au fond, qu’est-ce qui permet au journal gratuit d’affirmer sans nuance la « dangerosité de la crème solaire pour le développement du cerveau des enfants » ?

Les scientifiques ont réussi à démontrer que CERTAINS de ces écrans sont SUSCEPTIBLES de perturber le développement des organes sexuels et du cerveau CHEZ LES RATS. C’est intéressant, c’est important, cela donne des indications précieuses pour la suite des recherches, mais cela ne démontre en aucune manière une dangerosité de l’usage de la crème solaire chez l’être humain. De plus, les échantillons de lait maternel contenaient une concentration 11 fois moins élevée que celle des rats et rien n’indique qu’il s’agissait dans leur cas aussi du lait maternel. Bien sûr, les scientifiques précisent qu’il faudrait une marge de sécurité de 100 fois pour écarter tout risque, mais tout de même… on n’est bien loin de la démonstration d’un danger.

Loin de moi l’idée de stigmatiser la prudence en matière de produits chimiques, bien au contraire. Mais il y a une énorme différence entre communiquer sur des découvertes qui relèvent un danger potentiel qui exige, comme l’indiquent les scientifiques dans leur communiqué de presse, « une surveillance à long terme et une poursuite des recherches » et d’autre part titrer de façon véritablement mensongère sur un danger réel et actuel. D’ailleurs, l’ensemble de l’article se concentre sur les aspects inquiétants des études en question et omet complètement les parties rassurantes. Il faut faire peur !

Ceux qui prendront ce titre au pied de la lettre reviendront tout rouges de la plage mais n’omettront peut-être pas de consommer de l’alcool ou du tabac… Ce serait quand même terrible de s’enduire de « la crème qui rend con ! »…

Dani


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni