Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Suisses contre français : info montée de toutes pièces !
17
juin 2008
Suisses contre français : info montée de toutes pièces !
Posté dans Divers par Dani à 10:14 | Commentaires fermés

20 minutes – 17 juin 2008 : « Les Suisses rêvent d’une victoire italienne ce soir »

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/31815723

Difficile de traverser ce mois de juin sans parler de football. Heureusement, le journal gratuit 20 minutes est là pour me donner l’occasion de revenir sur une de leurs « infos ». Aujourd’hui, 17 juin 2008, le journal aux caissettes bleues assène vivement, en titre : « Les Suisses rêvent d’une victoire italienne ce soir ». Les Suisses, tous les suisses, combien de suisses ?

Voici un exemple typique d’une affirmation qui va se dégonfler au fur et à mesure de l’article. Mais, étant donné qu’on sait pertinemment qu’une partie importante des lecteurs va se contenter du titre, que d’autres vont lire titre et chapeau gras, que d’autres encore se limiteront aux dix premières lignes et que seule une minorité ira jusqu’au bout de l’article, il est assez instructif de suivre la démarche jusqu’au bout.

Après le titre, le chapeau précise donc, que, selon France Info, les voisins des bleus rêvent que l’équipe ne se qualifie pas et déguerpisse. De quels voisins parle-t-on ? Du pays voisin dans son ensemble ou des voisins directs du logement de l’équipe française ? Vu le titre qui précède, on est tenté de continuer à croire que les suisses désirent généralement la victoire de l’Italie. Il faut donc lire un peu plus avant…

Le corps du texte nous propose ensuite : « Plusieurs voisins des Bleus » disent leur « ras-le-bol des mesures exceptionnelles qu’ils subissent ». Et là, on peut enfin commencer à vraiment comprendre. Ce sont donc uniquement les habitants du Mont-Pélerin, fatigués des inconvénients liés à la présence d’une équipe nationale qui expriment leur lassitude. On est bien loin d’une prise de position nationale ! D’autant plus que l’article dit « plusieurs voisins »… Combien, au fait ?

La question est pertinente, car la deuxième moitié de l’article va préciser que, sur place, « les drapeaux bleu-blanc-rouge sont presque aussi nombreux que les croix suisses » et que le bâtiment de la mairie de la commune « arbore les couleurs françaises ». On arrive donc à ce point de la lecture à l’inverse de ce que disait le titre de l’article. Et, cerise sur le gâteau, on finit sur les « quelques grincheux » parmi les 1100 habitants, dont une commerçante qui avoue préférer que les français ne gagnent pas « la coupe »… Est-ce que tout l’article n’était finalement basé sur les déclarations de cette unique personne ?

Etonnant, n’est ce pas ? Comment remplir une demi-page d’un quotidien avec une information fabriquée de bout en bout et qui se dégonfle au fil de la lecture. Heureusement que ce genre de journal est gratuit !

Dani

Suisses contre français : info montée de toutes pièces ! 1

P.S. : Le Matin bleu fait un peu mieux. Il cite deux personnes et évite d’impliquer tous les suisses… ;-)


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni