Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

16
juin 2008
Exit Bagnoud, retour sur scène de Garbani…
Posté dans Scène médiatique par Dani à 1:31 | 1 réponse »

Médias romands du 16 juin 2008

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=9221574
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/11179805
http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/la-police-est-intervenue-chez-valerie-garbani_9-177260
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/suisse/suisse_detail/(contenu)/236987
et les autres…

Quelle chance ! A peine la Saga Xavier Bagnoud perdait-elle de son élan que Valérie Garbani réapparaît… Le conflit autour d’Evelyn Widmer-Schlumpf étant provisoirement relégé aux coulisses, les UDC n’ayant pas de décisions fracassantes à proposer ces derniers jours, la presse risquait de commencer à s’ennuyer ferme en matière politique.

Et pourtant, elle se saisit d’un pur non-événement pour rallumer la flamme. Que disent les différents médias qui se sont jetés sur la question de la neuchâteloise ce matin ? Qu’elle a été entendue en train de crier à son balcon, parce que son compagnon l’avait frappée. Qu’une patrouille de police a été dépêchée sur les lieux et qu’elle a exigé la fin des cris. Que la situation n’a pas donné lieu à une plainte.

Exit Bagnoud, retour sur scène de Garbani... dans Scène médiatique 113686081_resize_crop320par220

En dehors du fait qu’il s’agit d’une personnalité connue, ces nouvelles n’ont aucun intérêt. Ce genre de situations se présente plusieurs fois toutes les nuits dans toutes les villes du monde. Demandez donc à des policiers, c’est leur lot quotidien ! Est-ce que ces médias se sont pris de passion pour la condition de « femme battue » de Valérie Garbani comme certains d’entre eux se sont passionnés pour le régime de l’épouse du syndic de Lausanne ? Certainement pas. Sinon, on aurait pu suivre les événements en continu depuis le mois d’avril… Non, ce qui intéresse nos journaux, c’est le bruit, le scandale, la politicienne battue et dépassée…. C’est de pouvoir livrer en pâture au voyeurisme populaire toute situation personnelle délicate, pourvu qu’elle soit le fait d’une personnalité en vue, avec une préférence marquée pour les politiciens !

Et ce qui est encore plus remarquable, c’est de voir que tous ont repris cette information dans les mêmes termes (à partir des quotidiens neuchâtelois) : des phrases recopiées d’un média à un autre sans aucune modification. A ce tarif-là, sans aucun ajout plus intéressant, on pourrait n’avoir qu’un seul journal et cela suffirait amplement ! Et les organes de presse se recopient tellement fidèlement qu’ils recopient mêmes les fautes : le mot martyr est systématiquement mal orthographié.

Il n’en reste pas moins que cette responsable politique rencontre manifestement de gros problèmes, mais que ceux-ci feraient mieux d’être débattus au sein de son exécutif ou au parlement que simplement jetés ainsi à la figure du lecteur. J’aimerais que la presse s’essaie aussi à montrer parfois des politiciens dans des situations avantageuses. Il y en a suffisamment. Comment ? Cela n’est pas assez vendeur ? Zut alors…

Dani

Martyr : Personne qui a souffert la mort pour avoir refusé d’abjurer sa foi, personne qui meurt ou qui souffre pour une cause, personnne que les autres font souffrir

Martyre : Tourment endurés par un martyr, mort ou souffrance endurées par quelqu’un pour une cause, peine cruelle ou grande souffrance

P.S. : Aujourd’hui 17 juin, c’est le 24 heures qui en fait sa première page, grâce à un élément supplémentaire. Valérie Garbani aurait été vue par « un témoin » à un concert à Lausanne en train d’invectiver le groupe de musiciens auparavant dans la soirée….. Un à un, de tels éléments vont permettre d’en faire de bonnes pages, voire la première, tous les jours…


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. kalvin écrit:

    Vendeurs de papier en rouleaux ne parlant et n’écrivant que rarement le français correctement.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni