Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Les chinois sont-ils les plus grands pollueurs ?
14
juin 2008
Les chinois sont-ils les plus grands pollueurs ?
Posté dans Divers par Dani à 3:55 | Commentaires fermés

Le Matin online 13.06.2008 – dépêche de l’ATS – Réchauffement climatique : la Chine, plus grand pollueur du monde

http://www.lematin.ch/fr/depeches/monde/rechauffement-climatique-la-chine-plus-grand-pollueur-du-monde_63-175867

« La Chine, plus grand pollueur du monde », voici l’accusation lancée par Le Matin, dans la foulée de l’ATS (Agence télégraphique suisse) et également reprise par d’autres médias. Après ce titre, il est précisé qu’elle « pollue largement plus que les Etats-Unis ». Cette information est chiffrée : les émissions de CO2 chinoises sont de 14 % supérieures à celles de la première puissance mondiale et la Chine arrive en tête des pays les plus pollueurs avec 24 % des émissions mondiales de CO2, suivie des Etats-Unis (21 %) et de l’Union européenne (15 anciens Etats, 12 %). Quelques éléments complètent le tableau, mettant en évidence le rôle de la production de ciment dans l’augmentation des chiffres en Chine, ainsi que ceux de la météo et de l’inflation dans la relative stabilité en Europe. L’article, relatant une étude de l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale, n’en dira pas plus.

Et c’est bien ce qu’on est en droit de lui reprocher ! D’autant plus qu’il sera compris comme impliquant que les chinois polluent plus que les américains. Lâcher ainsi un petit article accusant la Chine d’être le plus grand pollueur sans aucune nuance, c’est du simplisme désinformateur. Ce genre de texte, vite lu à la mode du journal orange, ne va en fin de compte laisser qu’une trace : « Ce sont ces méchants chinois qui polluent désormais, plus nous ! ». Voici une information apte à rassurer les mauvaises consciences…

Or, il faut opposer deux réalités à cette soi-disant information :

1) La Chine est peuplée de 1 milliards et 300 millions d’habitants, soit 4,3 fois plus que les Etats-Unis. Dans ces conditions, avec « seulement » un dépassement de 14 % par rapport au pays de George Bush, la pollution du citoyen chinois est nettement inférieure à celle de l’américain. Pour être égale, elle devrait être supérieure de 330 % !

2) Les chinois, devenus exportateurs majeurs de l’industrie mondiale, produisent pour le reste du monde. Par exemple, ce sont eux qui réalisent 70 % des jouets mondiaux et nous savons tous que ce ne sont pas avant tout des enfants chinois qui jouent avec. La Chine produit aussi la majorité de réfrigérateurs et là également les consommateurs se retrouvent surtout dans des pays plus riches. Dans ces conditions, qui est le pollueur : le producteur, le consommateur, les deux ?

Bref, pour ces deux raisons, il apparaît peu cohérent de laisser entendre que les chinois seraient devenus les premiers pollueurs mondiaux, même si les rédacteurs de l’ATS pourront toujours se cacher derrière le fait qu’ils ont dit « la Chine » et non « les Chinois ». Mais ce genre de distinction passe généralement inaperçu, croyez-en l’enseignant… A quand une information nuancée et rigoureuse sur les grands problèmes contemporains ?

Dani

Les chinois sont-ils les plus grands pollueurs ? pollution

 

PS (27.6.2008) – Chiffres d’émission de CO2 :

h_4_pollution_pays

 


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni