Piques et répliques – 2

Quelques réflexions critiques sur tout et rien

  • Accueil
  • > Divers
  • > Journaux : faites nous peur !!! (Al-Qaida et l’euro 2008)
16
mai 2008
Journaux : faites nous peur !!! (Al-Qaida et l’euro 2008)
Posté dans Divers par Dani à 11:33 | 1 réponse »

Le Matin bleu du vendredi 16 mai 2008 – Al Qaida vise l’Euro 2008

On connaît l’intérêt des quotidiens gratuits (et de quelques autres) pour tout ce qui peut faire peur aux lecteurs. Manifestement, la peur fait vendre, ou du moins, les gens aiment à se faire peur. Donc, les manchettes évoquant des crimes sanglants ou des viols sordides abondent, écrasant de tout leur poids le reste de l’information quotidienne.

Aujourd’hui, on monte d’un cran dans l’échelle des fantasmes : le « Matin bleu » titre en page 5 : « Al-Qaida vise l’Euro 2008″. Le terrorisme ! Voilà de quoi faire trembler dans les chaumières à l’approche des matches se déroulant en Suisse lors du championnatd’Europe de football. Tremblez, citoyens, le terrible Ben Laden va venir s’occuper de vous !

Mon propos ici n’est nullement de nier le danger terroriste. Régulièrement, dans le monde, on dénombre des morts et des blessés graves liés à des attaques à la bombe. Ce risque existe donc, et existe évidemment aussi lors de l’organisation de manifestations d’envergure internationale. Il est donc juste que les polices et les services de sécurité s’en préoccupent, se préparent, voire communiquent sur ce thème. Mais ici, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, mais de l’utilisation de la peur pour attirer le chaland et lui glisser un maximum d’annonces publicitaires sous le nez par la même occasion (c’est bien le rôle des journaux gratuits, non ?).

Alors, examinons en quoi ce journal est fondé à affirmer que les terroristes d’Al-Qaïda ont décidé de s’en prendre à l’Euro 2008. Quelles sont donc les pièces qu’il verse au dossier ?

Journaux : faites nous peur !!! (Al-Qaida et l'euro 2008) gare__zoom

Des messages ont été déposés sur des forums de sites « djihadistes », proposant de « transformer les deux pays les plus sûrs d’Europe en enfer » ou appelant à commettre des attentats (mais si on recensait toutes les horreurs de ce genre figurant sur des forums, on n’en finirait jamais). Le journal mentionne aussi l’arrestation d’islamistes au Portugal lors de l’Euro 2004, arrestations qui n’avaient pas démontrés clairement l’existence de projets d’attentat, faut-il préciser. Mais l’article mentionne aussi les réponses des polices autrichiennes et suisses qui estiment qu’ « aucun élément concret ne permet de craindre un quelconque danger précis ».

Il faut donc bien admettre que le journal joue tout à fait gratuitement avec les nerfs de ses lecteurs. Malheureusement, il n’est pas le seul : le site de la Radio suisse romande ou La Liberté, par exemple, se sont eux aussi livrés à ce petit jeu du « fais-moi peur ».

Quelques idiots ou fanatiques écrivent sur des forums internet et une partie de la presse transforme cela en projet réel d’attentat de la centrale terroriste la plus célèbre du monde, en créant ainsi elle-même une soi-disant information ! Quelques jeunes fanatisés qui fréquentent les forums en tireront gloire, la police surveillera ces activités… mais faire des titres pareils en ne se basant sur rien de concret ou de tangible : c’est de la pure désinformation ! Ce journal mérite sa place de fin de journée : dans les corbeilles à papier ou dans le caniveau.

Dani

Aussi dans :

Le Matin (orange) : Zurich visée par les sbires de Ben Laden
La Tribune de Genève : La Suisse ne s’affole pas devant la menace terroriste 24 heures : Euro 2008 : menaces sur les forums jihadistes, la police suisse en alerte La Liberté : Les terroristes connaissent la Suisse Site de la RSR : Menaces d’attentat contre l’euro 2008

Manifestement…… la peur fait recette quand on en fait ses titres (même si certains journaux prennent la peine de beaucoup relativiser). Toujours rien de tangible, à part les forums internet, mais tout le monde suit, y compris des quotidiens français et belges. Comment faire l’info, même s’il n’y a rien à dire.


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Une réponse:

  1. Ca me fait penser à un événement il y a à peu près 5-6 ans à Fribourg.

    A la gare, un kiosque, s’est vu envahi de pompiers et policiers. Accoutrement d’astronaute et jets de liquide à chaque sortie des courageux.
    Les employées ont été déshabillée, accoutrées de combinaisons blanches en plastique et ont dû traverser la gare ainsi, pour rejoindre les douches.
    Un attroupement de curieux assez important s’est formé, maîtrisé tant bien que mal par les officiers.

    Et pourquoi ?
    L’Amérique était en pleine psychose de l’anthrax.
    Une dame a acheté un magazine en provenance de pays « sensibles ».
    Elle est rentrée chez elle, toute penaude, a ouvert le magazine qui était emballé dans un film plastique et a paniqué lorsqu’elle a constaté de la poussière entre les pages.
    Elle a elle aussi été soumise au traitement préventif et n’a retrouvé les habits qu’elle portait ce jour-là que 6 mois après.

    Apparemment, l’Homme aime avoir peur. Il entretient cette psychose par tous les moyens. Y compris avec de la poussière d’usine……

kass les nuts !!!! |
CDI Toulouse-Lautrec |
NEW DAY RELOOKING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hhrmo
| Pourquoi boycotter le Danem...
| ronni